Infocatho



28.04.03 - Les célébrations pascales orthodoxes.

Le dimanche 27 avril, la Résurrection du Christ Sauveur a été célébrée avec grande ferveur par des millions d'orthodoxes, aussi bien dans les paroisses d'Occident que dans les pays à majorité orthodoxe.

Au Phanar à Istanbul, siège du Patriarcat oecuménique, le patriarche Bartholomé Ier a lancé un appel à la paix :"Que le Seigneur ressuscité soigne toutes les cassures de l'humanité contemporaine et qu'il accorde la paix et la vie à tous les êtres humains." Après avoir rappelé à tous ce qu'était la richesse du mystère pascal, il a plaidé, en particulier, pour la paix et la réconciliation pour l'île divisée de Chypre et le Proche-Orient.

Les dirigeants de Chypre ne réussissent pas à s'entendre pour la réunification de l'île méditerranéenne, divisée depuis 1974 entre le secteur turc, au nord, uniquement reconnu par Ankara, et le secteur grec, reconnu par la communauté internationale. Malgré cette division, la Pâque orthodoxe a été l'occasion pour des Chypriotes des deux camps d'échanger oeufs colorés et fleurs à la frontière.

En Terre sainte, les orthodoxes grecs et arméniens ont conclu un accord qui a permis d'éviter les violences de l'année précédente qui avaient marqué la cérémonie dans l'église du Saint-sépulcre de Jérusalem.

En Ukraine, plus de dix millions de chrétiens orthodoxes ont fêté la Pâque. Les dirigeants religieux ont appelé à l'unité au sein de l'Eglise, coupée en trois patriarcats.

A Moscou plus de 60.000 fidèles ont assisté aux cérémonies religieuses de la cathédrale du Saint Sauveur, qui a été reconstruite il y a maintenant qulques années après avoir été détruite par Staline. C'est le métropolite Kirill, chargé des affaires extérieures du patriarcat et en particulier des relations oecuméniques qui assurait la Divine Liturgie, en l'absence du patriarche Alexis II convalescent. Le patriarche a adressé ses voeux télévisés aux Russes à partir de son domicile où il récupère d'une grippe. Nous en donnons ici le texte intégral.

Le président Vladimir Poutine, qui a assisté à la célébration pascale dans la capitale tadjike Douchanbe, où il est en visite, s'est félicité du renouveau religieux en Russie dans un communiqué. "La célébration étendue de Pâque est une preuve évidente de la renaissance de vieilles traditions chrétiennes centenaires dans notre pays", a-t-il ajouté.

Dans la république russe de Tchétchénie, à nouveau en guerre depuis octobre 1999, les cérémonies ont commencé seulement dimanche matin. La situation était trop dangereuse pour que les rares fidèles orthodoxes de cette république largement musulmane se risquent dans les rues de Grozny, la capitale.

Pour plus d'informations : service orthodoxe de presse

Retour