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30.04.03 - Remplacer la tolérance par l'accueil.

Dans cette Europe qui change, il est nécessaire que les communautés religieuses "repensent leurs contenus de foi, au lieu de se limiter à les réviser."

Marko Rupnik, jésuite, lors de son intervention sur le thème "L'Europe, carrefour de spiritualité et de culture : les possibilités pour la vie religieuse", l'a affirmé à l'Assemblée des Supérieures Majeures, tenue du 23 au 28 avril à la Faculté romaine Urbanienne.

Il faut comprendre, leur a-t-il dit, quelles devraient être les tonalités de la mission de la vie religieuse dans cette Europe qui est en train de se construire et qui s'avère complexe. Des tonalités qui offrent de nouvelles possibilités de présence à une vie religieuse plus inculturée, mais qui ne sont pas exemptes de risques.

"Nous gérons des œuvres basées sur les principes de la société moderne", c'est-à-dire avec la mentalité du "système entrepreneurial". Nous avons "démocratisé l'obéissance" en perdant de vue que "sans la foi elle reste lettre morte", et nous avons résolu "la vie de communion dans la vie religieuse par l'application des critères de la dynamique du groupe".

Il est urgent, affirme le P. Rupnik, "de repenser certains comportements" comme, par exemple, le fait de remplacer le concept de "tolérance" par celui d' "accueil", car "nous pouvons tolérer même le poison" mais "on ne tolère pas la personne de l'autre, on l'accueille avec amour". Dans une Europe qui se présente comme un organisme de communion et de diversité", la première mission des chrétiens est celle "d'une reconnaissance radicale de l'autre" et où "le principe vivifiant et fondamental est la force qui nous pousse vers l'autre".

Les religieux et les religieuses ont donc pour tâche d' "être des médiateurs entre l'humain et la réalité surhumaine". En conséquence, la tâche prioritaire à laquelle il faut penser n'est pas tellement de réfléchir et d'inventer "des formes spécifiques ou de nouveaux espaces de présence", mais plutôt "comment transmettre l'âme vivante" à la société. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

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