Infocatho



30.04.03 - Le décès de la théologienne Dorothée Dölle.

La célèbre théologienne protestante allemande Dorothée Sölle est décédée dimanche 27 avril à l'âge de 73 ans, une sainte pour certains et une personnalité controversée pour d'autres.

De 1975 à 1987, elle succédera à Paul Tillich comme professeure à l'Union Theological Seminary à New York. Militant contre la guerre du Vietnam, politiquement engagée à gauche, elle était une fervente sympathisante de la théologie de la libération latino-américaine.

Réalisant dans sa jeunesse que le monde universitaire allemand avait totalement failli face à la montée du national-socialisme, son évolution théologique déboucha sur sa prise de conscience politique. Rappelant que la tradition judéo-chrétienne fonde sa pensée, non sur une idéologie mais sur une histoire humaine, celle d'un peuple qui se libère et que Dieu fait sortir de sa servitude en Egypte, elle affirme que dès lors, il s'agit de "nous libérer de la contrainte inscrite dans notre société et ses s tructures économiques et écologiques, qui pousse à poursuivre le pillage et la destruction du monde." (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour