Infocatho



02.05.03 - Serbie-Montenegro : Un bilan positif.

L'archevêque catholique de Belgrade, Mgr Stanislav Hocevar, a tiré un bilan positif du sommet que son Eglise vient de conclure en compagnie des orthodoxes.

Pour la première fois, tous les évêques catholiques du pays ont rencontré les membres du Saint synode de l'Eglise orthodoxe serbe. Le sommet s'était donné pour but "d'intensifier les contacts entre nos Eglises et de capter l'attention du monde sur notre dialogue", souligne Mgr Hocevar dans une interview qui paraîtra dans le bulletin de l'Eglise catholique d'Autriche de l'ouest.

La rencontre avait été préparée lors d'un voyage d'une délégation orthodoxe serbe à Rome, puis lors d'une visite du cardinal Walter Kasper à Belgrade. "Je crois que nous entrons dans une toute nouvelle période de notre histoire", a confié l'archevêque de Belgrade.

La récente élection de Zoran Zivkovic comme premier-ministre et l'importante participation de la population à l'enterrement de son prédécesseur assassiné Zoran Djindjic ont prouvé que la Serbie et le Monténégro veulent poursuivre leur chemin de réforme.

L'archevêque de Belgrade assure qu'une collaboration très étroite s'est instaurée dans son pays entre tous les chrétiens, ainsi qu'avec les musulmans et les juifs. Il a ainsi été possible de s'entendre pour introduire un enseignement religieux dans les écoles. Au niveau des projets d'avenir, Mgr Hocevar considère la création d'une Faculté catholique de théologie et d'un séminaire comme prioritaires, tout comme la formation des laïcs et l'activité caritative. Les catholiques représentent environ 5% de la population de Serbie et Monténégro. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence Fides Agence ACI Agence ENI Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour