Infocatho



02.05.03 - Cinq nouveaux saints espagnols.

Lors de son voyage pastoral en Espagne, Jean Paul II procédera à la reconnaissance par l'Eglise de la sainteté de cinq bienheureux espagnols par une solennelle canonisation.

Ces cinq futurs saints, tous nés à la fin du 19e siècle. Ce sont tous des religieux

Pedro Poveda (1874-1936) est le fondateur de l'Institution Thérésienne. Né à Linares, il est ordonné prêtre en 1897. Il travaille alors dans le but de former des professeurs laïcs chrétiens, pour évangéliser le monde de l'éducation et de la culture. Il fonde des académies et des centres pédagogiques, à l'origine de son Institution, fondée en 1911. Son Institut s'est beaucoup développé en Afrique en particulier en République démocratique du Congo, depuis 1964.

D'ailleurs une important délégation de chrétiens zaïrois se rend à Madrid avec le cardinal Frédéric Etsou qui à son retour à Kinshasa célébrera une messe d'actions de grâce en mémoire de Pierre Poveda à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Pedro Poveda avait l'intuition du rôle des laïcs dans l'Eglise, au grand dam d'une hiérarchie qui le trouvait trop social et trop laïque. Il meurt martyr de la guerre civile espagnole en 1936 et est béatifié en 1993.

José Maria Rubio (1864-1929) est né à Dalias. Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1906, après 16 années dans l'animation paroissiale. Confesseur et père spirituel recherché, il est un prédicateur réputé parce qu'il prêche simplement l'Evangile. Grande fut son attention spirituelle et matérielle pour la population des quartiers les plus pauvres de Madrid. Il meurt en 1929 et est béatifié en 1985.

Angela de la Cruz (1846-1932) est, quant à elle, la fondatrice de la Compagnie des Soeurs de la Croix. Née à Séville, elle commence à travailler à 12 ans chez un cordonnier pour aider sa famille. Elle sent très vite l'appel à la vie religieuse auprès des plus pauvres et commence à visiter des malades avec des amies, choisissant de vivre dans la pauvreté. C'est ainsi qu'est née sa Compagnie, en 1875. Elle meurt en 1932 et est béatifiée en 1982.

Maravillas de Jesus (1891-1974) est originaire de Madrid. Comme soeur Angela de la Cruz, elle dédie sa vie très tôt au service des plus pauvres et décide, pour répondre à sa vocation, de fonder un couvent de carmélites, en 1924. Neuf autre fondations seront ensuite ouvertes, dont une en Inde. Reconnue comme une grande mystique en ce début du 20e siècle, elle a aussi souvent été critiquée pour avoir voulu retrouver la règle de vie très stricte voulue par sainte Thérèse dans les carmels. Elle meurt en 1974 et est béatifiée en 1998.

Genoveva Torres Morales (1870-1956) est la fondatrice de la Congrégation des soeurs du Sacré Coeur et des Saints Anges. Née à Almenara dans une famille pauvre, elle perd à 8 ans ses parents et peu après quatre de ses cinq frères. A 13 ans, elle est invalide et se retrouve dans un orphelinat de Valence. Elle décide, l'âge venu, de s'occuper des femmes seules et dans le besoin. Pour elles, elle fonde en 1911 sa première maison à Valence. Elle crée alors les zSoeursAngéliques" dont le charisme est de s'occuper de ceux qui souffentde la solitude. Elle meurt en 1956 et est béatifiée en 1995. Les Espagnols la surnomment "l'Ange de la solitude". (source : la croix)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour