Infocatho



28.04.03 - Les confréries de pénitents au Vatican.

Avec leurs tenues traditionnelles hautes en couleurs, les confréries de pénitents d'Italie et de France ont donné une ambiance toute particulière à l'audience du Vatican où elles ont rencontré Jean Paul II.

Ces confréries sont une centaine en France et plus nombreuses encore en Italie et en Catalogne. Souvent considérées comme "folkloriques" en raison de processions qu'elles animent durant la Semaine Sainte ou dans d'autres cérémonies, on ignore que beaucoup d'entre elles se sont vouées à toutes les formes de charité.

Actuellement, en Corse par exemple, ce sont elles qui assurent les inhumations en l'absence de prêtre et Mgr Lacrampe, évêque d'Ajaccio, a même donné à plusieurs d'entre elles une lettre de mission à cet effet.

Regroupées dans la "Maintenance française", ces confréries ont été heureuses d'entre Mgr Rylko, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, leur dire : "La religion populaire, c'est le capital religieux de l'Eglise. Cette piété doit être sans cesse évangélisée pour manifester son grand potentiel spirituel."

Cette rencontre romaine a permis un fructueux échange d'expérience et une plus grande convivialité. "Infocatho" avait longuement et avec précision présenté ces confréries dans le cadre de la Semaine Sainte." (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour