Infocatho



02.05.03 - Irak : Faire fleurir l'amour pour la vie.

Faire "fleurir" dans les cœurs "l'amour pour la vie" est l'objectif de la présence chrétienne à Bagdad, dans la nouvelle phase qui s'ouvre pour le pays après la fin de la guerre.

C'est ce qu'écrit sœur Marie Thérèse Hanna, dominicaine, dans la première lettre qu'elle vient envoyer de Bagdad à la Prieure des Dominicaines de Springfield. Il est à noter que les religieuses dominicaines sont près de 200 en activité pastorale, éducative ou caritative en Irak.

"Je ne puis cacher - écrit la religieuse - la terreur, la peur, la panique que nous avons connues durant les bombardements terribles et incessants, surtout à Bagdad. Les bombes ont provoqué des dégâts épouvantables ainsi que la destruction des infrastructures".

Mais, par-dessus tout, "l'invasion américaine est un crime historique envers le peuple irakien!", et "la partie la plus mauvaise" a été "la destruction de Bagdad". En ce qui concerne les religieuses, il n'y a pas eu de victimes dans la capitale ni à Mossoul ni dans les villages situés au nord de cette ville. "Les novices ont été transférées dans l'un de nos couvents à Karakoush", tandis que "les jeunes aspirantes et les postulantes ont été réparties en diverses communautés dans les villages".

Dans la dernière partie de sa lettre, la religieuse fait remarquer, en pensant à l'avenir, que maintenant "les musulmans et les chrétiens, en la personne des responsables religieux, ont un rôle très important à jouer: demander aux Iraqiens de s'engager en faveur de la fraternité, de vivre en solidarité, de coopérer et de vivre en paix dans tous les domaines, en reportant la vie à la normalité dans les villes et dans les villages, et en s'efforçant de trouver une solution aux problèmes provoqués par l'invasion". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour