Infocatho



08.05.03 - Ouganda : Le sort de millions d'enfants.

Les jeunes ougandais veulent vivre une vie libre et décente, malgré une situation qui les place en état d'exploitation par le travail ou même l'armée.

Près de 2,7 millions d'enfants travaillent en Ouganda, a référé à la presse locale David Ogaram, haut fonctionnaire du ministère du Travail. M. Ogaran indique que sur près de 25 millions d'habitants, il y a presque 3 millions de mineurs qui "travaillent en situation d'exploitation, dans des environnements privés de garanties d'hygiène ou exercent des activités qui mettent leur vie en péril".

Le fonctionnaire rappelle qu'en vertu du décret promulgué en 1975, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas travailler et que les enfants de 12 à 18 ans ne peuvent travailler de nuit. Le représentant du ministère ougandais a enfin déclaré que grâce à la collaboration d'organisations non gouvernementales (ONG), au cours de ces deux dernières années, 3.500 enfants ont été libérés de leurs exploitants et ont fait leur retour à l'école.

Dans le même temps, beaucoup d'entre étaient enrôlés de force dans les armées, qu'elles soient gouvertemental ou des rebelles. Or on assiste actuellement à la désertion de ces enfants. La commission Paix et Justice du diocèse de Gulu, principale ville septentrionale du pays, constate que, sur les désertions actuelles, ce sont surtout des enfants-soldats de moins de 18 ans qui abandonnent l'uniforme: sur 45 militaires qui au cours du week-end dernier ont quitté les divisions de l'armée ougandaise dans la zone de Gulu, au moins une vingtaine sont mineurs; parmi eux figure également un garçon de 15 ans. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour