Infocatho



04.05.03 - Des Prix Nobel défendent Fidel Castro.

Malgré la récente exécution de trois personnes ayant détourné une embarcation et les condamnations à de longues peines de détention pour des dizaines d'autres, des Prix Nobel et des personnalités défendent Fidel Castro et signent un manifeste pour le soutenir.

Le document, qui a été lu par le sociologue mexicain Pablo Gonzalez Casanova sur la Place de la Révolution à La Havane, remplie d'un million de personnes, affirme entre autre: "L'invasion de l'Irak a eu pour conséquence la rupture de l'ordre international. Une seule puissance décide aujourd'hui des normes à travers lesquelles les peuples s'accordent. Cette puissance a invoqué une série de raisons non certifiées pour justifier son intromission, a provoqué des pertes massives en vies humaines et a permis la dévastation de l'un des patrimoines culturels de l'humanité."

..." Aujourd'hui, il existe une rude campagne contre une nation d'Amérique Latine, qui peut constituer le prétexte à une invasion de Cuba. Nous opposons à cela les principes universels de souveraineté nationale, de respect de l'intégrité territoriale et de droit à l'autodétermination, principes fondamentaux pour la juste cohabitation entre les nations".

Quatre Prix Nobel - l'activiste guatémaltèque Rigoberta Menchù, l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, l'architecte argentin Adolfo Perez Esquivel et l'écrivain sud-africain Nadine Gordimer - font partie des quelque 170 intellectuels, artistes et personnalités internationales qui ont signé ce document de défense de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de Cuba, notamment par rapport aux Etats Unis.

Parmi les noms célèbres figurent également des citoyens américains tels que Harry Belafonte et l'acteur californien Danny Glover, les écrivains latino-américains Eduardo Galeano, Mario Benedetti et Luis Sepùlveda, l'architecte Oscar Niemeyer, le poète Ernesto Cardenal et le danseur Antonio Gades

Les personnes mises à mort ou condamnées à de lourdes peines de prison étaient accusées d'appartenir à un réseau subversif pro-américain. Fidel Castro et son gouvernement ont reçu de nombreuses critiques et accusations. Le pape lui-même avait demande un geste de clémence. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour