Infocatho



06.05.03 - Sri Lanka : Pour aider à la réconciliation.

Les séminaristes cingalais de l'Archidiocèse de Colombo doivent passer une période de leur formation dans un diocèse à majorité Tamil, dans le nord du Sri Lanka, pour aider à la réconciliation entre les ethnies.

Selon un nouveau programme qui vise à augmenter leur sensibilité pastorale dans un Pays qui est sorti depuis an d'une guerre civile, vieille de 20 ans, à base ethnique entre la communauté cingalaise et les rebelles Tamil.

Le cessez-le-feu tient depuis un an, et la mise en route de négociations entre le gouvernement de Colombo et le Groupe " Liberation Tiger of Tamil Eelam " (LTTE) a redonné à la population de l'île l'espérance d'une pacification définitive dans le Pays, même si, ce derniers temps, les négociations semblent s'être enlisées.

La guerre, commencée en 1983, a fait plus de 65.000 morts et un million de personnes dispersées. Actuellement, les routes entre le sud et le nord du Sri Lanka sont ouvertes, et de la sorte l'évêque Auxiliaire de Colombo, Mgr Marius Peiris, a expliqué que les séminaristes de son diocèse seraient envoyés dans les diocèses du nord, Jaffna, Mannar, Trincomalee-Batticaloa, pour une période d'au moins quatre mois, pour avoir une idée plus complète des problèmes pastoraux qui existent dans le Pays, et en particulier après la guerre.

Il rappelle que la communauté catholique du Sri Lanka (7% environ de la population), a des fidèles cingalais et tamil ; c'est pourquoi " les catholiques peuvent jouer un rôle important comme constructeurs de ponts et de réconciliation entre les ethnies, parce que l'Eglise est reconnue et appréciée, y compris dans le nord et dans l'est du Pays, pour son ouvre en faveur de la défense des droits de l'homme ".

Les séminaristes déclarent que " cette expérience est une occasion idéale pour améliorer la langue tamil, ce qui permettra de mieux entrer en relation avec les gens, et d'être plus ouverts avec les membres de l'ethnie Tamil ". L'expérience s'insère dans le programme pastoral pour les étudiants qui se préparent au sacerdoce, à côté des cycles de philosophie et de théologie. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour