Infocatho



06.05.03 - Philippines : Il faut reprendre les négociations.

Le Conseil permanent de la Conférence Episcopale des Philippines (CBCP) a demandé aujourd'hui à la présidente Gloria Macapagal Arroyo, et à Hashim Salamat, chef du mouvement rebelle FLIM (Front de Libération Islamique Moro) un cessez-le-feu immédiat.

Dans un document diffusé il y a quelques heures, les prélats ont sommé les deux parties de "décréter un cessez-le-feu sur tous les fronts et de procéder à l'immédiate reprise des négociations de paix" sur la grande île méridionale de Mindanao.

L'appel a été lancé suite à un nouveau massacre perpétré dans le sud des Philippines par les guérilleros islamiques du FLIM, qui ont attaqué dimanche la petite ville de Siocon, à Zamboanga, tuant 22 personnes (dont 8 civils) et prenant plusieurs otages.

D'une manière plus générale, les prélats expriment leur profonde préoccupation face au conflit qui oppose les troupes gouvernementales et les hommes du FLIM, principal groupe rebelle des Philippines, déclenché en février dans le centre et dans le sud de Mindanao. Les religieux rappellent en outre que les affrontements ont contraint des milliers de civils innocents à fuir de chez eux et à vivre sans "nourriture, sans médicaments et sans assez de vêtements" et que "beaucoup de leurs enfants sont morts". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour