Infocatho



08.05.03 - Philippines : Elle annule les colloques de paix.

"Nous poursuivrons nos efforts pour la paix uniquement selon les lois et les principes constitutionnels: nous ne devons pas tolérer le terrorisme qui se fait passer pour de la lutte pour la libération".

C'est ainsi que la présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, a annoncé sa décision d'annuler la rencontre avec les représentants du Front de Libération Islamique Moro (FLIM) prévue du 9 au 11 mai prochain à Kuala Lumpur (Malaisie) dans la tentative de relancer le processus de paix.

Il est vrai que l'attaque des rebelles à la petite ville de Siocon, l'une des plus violentes depuis la récente reprise des affrontements à Mindanao (sud des Philippines) soldée par 16 morts et 57 personnes enlevées, a suscité un durcissement des positions du gouvernement.

"La paix n'a pas fait de progrès" commente avec amertume le P. Peter Geremia, missionnaire qui oeuvre depuis plusieurs années dans le district de Kidapawan, à Mindanao. "La seule bonne nouvelle est que les pluies sont finalement arrivées après une longue sécheresse" donnant un peu d'espoir aux paysans, déplacés pour la plupart à cause du conflit.

... "La pauvreté dit-il encore, est très répandue et les paysans commencent à être alléchés par l'idée de s'unir à des corps paramilitaires de l'armée tels que le CAFGU (forces civiles d'assistance pour les unités territoriales) et le CVO (corps des volontaires civils), qui offrent un salaire plus ou moins décent et une formation militaire. Par la suite, les militaires donnent des armes à ces hommes qui doivent être prêts à partir et à s'unir à la guerre contre les rebelles à tout moment. "Le FLIM affirme n'attaquer que des positions militaires mais des civils sont pris au piège à chaque fois, comme dimanche à Siocon."

Une délégation du gouvernement avait rencontré les représentants du FLIM à Kuala Lumpur entre le 28 et le 30 mars dernier, pour la première approche de la reprise du processus de paix lancé avec les accords de Tripoli de 2001 et jamais complètement appliqués. Deux jours plus tard seulement, une bombe a explosé à Davao, faisant de nouvelles victimes. Les colloques prévus vendredi prochain ont été reportés à une date à définir. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour