Infocatho



08.05.03 - Cachemire : Ils veulent nous diviser.

Des Eglises et des groupes chrétiens de la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde se sont déclarés consternés par les articles parus dans les journaux qui les accusent d'inciter les musulmans à la conversion en distribuant de l'argent.

Elles dénoncent une conspiration visant à diviser chrétiens et musulmans. "Nous n'obtenons pas de conversions par la force ou la ruse", a déclaré, à l'agence oecuménique ENI, l'évêque Pradeep Kumar Samantaroy, de l'Eglise de l'Inde du Nord.

"Ceci semble faire partie d'une conspiration plus vaste visant à causer la division entre les chrétiens et les musulmans", affirme encore le prélat dont le diocèse d'Amritsar couvre le Cachemire, majoritairement musulman. L'évêque a précisé que le Conseil du diocèse allait débattre de la question.

Un article publié en avril dans le quotidien The Indian Express a rapporté qu'une dizaine de missions chrétiennes des Etats-Unis et d'Europe avaient envoyé des évangélistes dans la région et "distribuaient de l'argent" par le biais d'intermédiaires à New Delhi. "Cet article provoque l'embarras de la communauté chrétienne", a fait remarquer l'évêque.

"Les articles affirment que nos nouveaux volontaires convertis de l'islam reçoivent 12.000 roupies (253 euros) par mois", a déclaré George Ninan, directeur de "Campus Crusade", en Inde. "Ceci est une allégation insensée. Je ne reçois même pas un tel salaire."

Le journal "Express", citant des informations qu'il précise avoir reçu des évangélistes eux-mêmes, estime le nombre de convertis au Cachemire à environ 12.000 ajoutant cependant que "parmi les allégations de conversions encouragées, il y a beaucoup d'exemples où les gens sont attirés par le christianisme parce que les missionnaires sont venus à leur secours lorsqu'ils étaient marginalisés par la société".

Pour l'évêque catholique, Mgr Peter Celestine Elampassery, "l'argent n'est pas du tout un facteur essentiel au Cachemire. Nous nous occupons des personnes en détresse mais notre but n'est pas d'en faire des chrétiens. Il se peut que certains groupes évangélistes se comportent avec hardiesse et agressivité. Mais malheureusement, ces articles donnent une fausse impression du christianisme au Cachemire." (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour