Infocatho



06.05.03 - Inquiétude pour les prochains voyages du pape.

La fatigue qu'a connue Jean Paul II au deuxième jour de son voyage en Espagne fait dire à certains observateurs que les prochains voyages pourraient voir le programme allégé.

Il était détendu lors de la soirée avec les jeunes, se mettant debout, se permettant de plaisanter avec eux, d'improviser mêmes des réparties malicieuses sur la jeunesse de son âge, en même temps que de faire spontanément cette émouvante confidence : Cela fait cinquante-six ans que je suis prêtre. Je puis vous assurer que cla vaut la peine de se dédier à la cause du Christ et, par amour pour lui, de se consacrer au service de l'homme." La soirée en a été prolongée de près d'une heure.

Le dimanche matin, sous la chaleur de la place de Colon, il fallait bien constater que son handicap le marque, qu'il se fatigue vite. Il n'a pu se lever de son fauteuil quand il en a esquissé le geste. D'ailleurs un discours a même été supprimé du programme prévu.

Sa force intérieure est extraordinaire, malgré tout. Sa pensée reste vive et il est en mesure de contrôler ce qu'il demande à ses secrétaires de lui rédiger. Car ce sont de longs discours qu'il adresse à ses hôtes, sur des sujets précis et circonstanciés, à chaque audience, que ce soit pour des chercheurs, des spécialistes ou des représentants officiels.

Trois voyages l'attendent hors de l'Italie et peut-être même un quatrième en Mongolie. Ceux de Suisse et de Bosnie seront brefs. 30 à 35 heures comme en Espagne. Par contrecelui de Croatie est actuellement prévu pour 5 jours. Il pourrait être plus court. C'est sa résistance à une longue distance aérienne qui pourrait remettre en cause le déplacement en Mongolie.

Pour l'instant ce que sont que des points de vue qui s'échangent dans les milieux proches du Vatican. (source : RTL)

Retour