Infocatho



06.05.03 - Soyez les constructeurs d'un monde meilleur.

Par delà les jeunes espagnols réunis à l'aéroport des Cuatro Vientos, à 30 km de Madrid, c'est aux jeunes de toute l'Eglise que Jean Paul II a donné son message.

"Vous êtes l'espoir de l'Eglise, autant que de la société... Je continue à croire en vous, les jeunes"... "Chers jeunes, la grâce de Dieu doit briller dans votre existence, la même que celle qui resplendissait chez Marie, pleine de grâce. "

... " En plus d'être une mère si proche, Marie est discrète et compréhensive. Elle est la meilleure enseignante pour atteindre la vérité par la contemplation. Le drame de la culture contemporaine est le manque d'intériorité, l'absence de contemplation. Sans intériorité, la culture est privée de son contenu, elle est comme un corps qui n'a pas encore trouvé son âme".

... "De quoi est capable l'humanité sans intériorité ? Malheureusement nous connaissons bien la réponse. Quand manque l'esprit contemplatif, on ne défend pas la vie et tout ce qui est humain dégénère. Sans intériorité l'homme moderne met en péril sa propre intégrité."

... "Ne jamais séparer l'action de la contemplation, car ainsi vous contribuerez mieux à transformer en réalité un grand rêve: la naissance de la nouvelle Europe de l'esprit. Une Europe fidèle à ses racines chrétiennes, qui n'est pas refermée sur elle-même, mais ouverte au dialogue et à la collaboration avec les autres peuples de la terre".

... "Jeunes que j'aime tant, sachez combien je suis inquiet pour la paix dans le monde. La spirale de la violence, du terrorisme et de la guerre provoque, encore aujourd'hui, haine et mort. La paix, nous le savons, est avant tout un don du ciel que nous devons demander avec insistance et que nous devons également construire tous ensemble par le biais d'une profonde conversion intérieure."

... " C'est pour cela que je vous demande aujourd'hui d'être des artisans et des bâtisseurs de paix. Répondez à la violence aveugle et à la haine inhumaine par le fascinant pouvoir de l'amour. Combattez l'inimitié par la force du pardon. Prenez vos distances de toute forme de nationalisme exaspéré, de racisme et d'intolérance. Que votre vie témoigne que les idées ne s'imposent pas mais elles se proposent. Ne vous laissez pas décourager par le mal !"

... " Pour cela vous avez besoin de l'aide de la prière et de la consolation qui naît d'une intime amitié avec le Christ. C'est seulement en vivant l'expérience de l'amour de Dieu et en diffusant la fraternité évangélique, vous pourrez être les constructeurs d'un monde meilleur, d'authentiques femmes et hommes pacifiques et pacificateurs".

... "Il est nécessaire que vous les jeunes deveniez les apôtres de vos contemporains. Je sais que ce n'est pas facile... Ne perdez pas espoir car vous n'êtes pas seuls. Le Seigneur ne cessera jamais de vous accompagner, avec sa grâce et avec le don de son Esprit". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour