Infocatho



06.05.03 - Padre Pio et la pauvreté des religieux.

Le budget du sanctuaire de Padre Pio, San Giovanni Rotondo, c'est 100 millions d'euros. Il génère 500 millions d'euros de chiffre d'affaire pour les 122 hôtels qui accueillent les millions de pèlerins. Le nouvel évêque du diocèse a reçu la charge de veiller sur ce sanctuaire.

Cette récente nomination du nouvel archevêque du diocèse, Mgr Domenico Umberto D'Ambrosio, désigné par Rome pour occuper la charge de délégué du Saint-Siège pour le sanctuaire est mal prise, pour ne pas dire davantage par les religieux capucins du sanctuaire crient leur colère contre le Vatican.

Le P. Gianmaria Cocomazzi, supérieur de la communauté des capucins, a estimé qu'il s'agissait là d'un "retour des années de persécution", faisant là allusion à ce qu'avait vécu le "stigmatisé de Rotondo" à une époque de sa vie et des pressions subies par le Vatican. Il considère cette nomination comme un acte arbitraire leur retirant la gestion du lieu.

Dans une déclaration faite le 5 mai, Joaquin Navarro-Valls, le porte-parole du Saint-Siège a jugé "opportun de préciser que les Pères capucins continuent à avoir la charge du sanctuaire". "Pourtant, précise-t-il dans son communiqué, l'archevêque du lieu a cependant le droit et le devoir de veiller sur l'activité pastorale qui se déroule dans ce lieu, une compétence qui relève de l'évêque comme l'affirme le droit canonique".

Le communiqué de J. Navarro-Valls, précise encore que "le titre de délégué du Saint-Siège pour les oeuvres de padre Pio", attribué à Mgr D'Ambrosio, "est identique à celui attribué par le souverain pontife aux délégués des autres sanctuaires". Il en est ainsi à Lourdes en France avec Mgr Perrier évêque diocésain.

S'il s'agit, pour les capucins et les fidèles du lieu, d'un rapt par le Vatican du "trésor" de Padre Pio, il s'agirait aussi pour le Saint-Siège, de rendre plus transparente la gestion du lieu, d'éviter les débordements mercantiles et de reprendre en main le développement spirituel de ce lieu de pèlerinage. De nombreuses rumeurs - dont des faits avérés - de malversations financières, dont les capucins auraient été victimes en raison de leur "naïveté", semblent avoir envenimé le climat.

Rappelons que Jean Paul II est un fervent défenseur de Padre Pio, qu'il a procédé à sa canonisation Place Saint-Pierre le 16 juin 2002 et que, sans aucun doute, le Vatican ne tient pas à ce que ces rumeurs ternissent le message de pauvreté et de service envers ceux qui souffrent qui a été et doit rester le message même de Padre Pio. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour