Infocatho



08.05.03 - Une réconciliation dans l'humilité.

Les réformés du canton de Zurich ont présenté leurs excuses pour les persécutions perpétrées durant la Réforme contre le mouvement des anabaptistes.

Durant un culte célébré à la cathédrale de Zurich le 3 mai, des réformés de Suisse, des mennonites et des membres de la communauté amish des Etats-Unis ont échangé des paroles de réconciliation. "Les Eglises réformées de Suisse ont persécuté les anabaptistes.

L'injustice qui a été causée voilà des siècles a été une trahison de l'Evangile, ce que nous reconnaissons avec effroi", a déclaré Ruedi Reich, président du Conseil synodal de l'Eglise réformée zurichoise, dont les paroles ont été rapportées par l'agence de presse suisse Protestinfo. Une quarantaine d'Amish venus des Etats-Unis, vêtus de leur austère costume traditionnel, étaient assis aux premiers rangs de la nef de la cathédrale.

Les Amish et de nombreux mennonites font remonter leurs racines aux "Frères suisses", un mouvement chrétien radical du 16e siècle près de Zurich, vigoureusement dénoncé et combattu par Ulrich Zwingli, réformateur protestant de Zurich, et ses adeptes.

"Au nom de mon peuple, nous vous pardonnons au nom de Jésus. En lui, nous avons la force de vous pardonner, de vous bénir et de vous aimer!" a déclaré l'évêque Ben Girod, responsable d'une communauté amish du Montana, aux héritiers spirituels de Zwingli.

Considérés comme hérétiques par les catholiques et les protestants les "Frères suisses" étaient appelés anabaptistes, ou rebaptiseurs, car ils refusaient le baptême des enfants, préconisant celui des adultes croyants. Ils ont été persécutés, et nombreux sont ceux qui sont partis chercher refuge en Amérique.

Cet événement s'inscrivait dans le cadre d'une conférence de quatre jours qui s'est terminée le 4 mai, organisée à l'initiative de Geri Keller, un pasteur réformé suisse à la retraite qui, l'an dernier, s'était rendu aux Etats-Unis et avait rencontré des communautés amish et mennonites. Durant la conférence, des pasteurs réformés portant leurs robes pastorales ont lavé les pieds des représentants amish et mennonites présents. Cet acte, marque d'humilité, est une partie importante de la tradition anabaptiste. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour