Infocatho



04.05.03 - Espagne : Les prêtres basques écrivent au pape.

530 prêtres du Pays basque, avant l'arrivée du pape à Madrid, lui ont fait parvenir une lettre qui contient de sévères critiques contre l'épiscopat espagnol.

Ils y affirment que seule la reconnaissance du droit à l'"autodétermination" permettra de résoudre les tensions actuelles. Une bonne partie du clergé basque, peut-on en outre lire en marge de la publication du document paru jeudi dans les journaux basques "Deia" (nationalistes modérés) et "Gara" (proche des indépendantistes), "a la conviction, sans doute partagée par des milliers de fidèles", que "le pape n'a pas la connaissance objective" de la situation complexe de "Euskadi" (les 4 provinces basques en territoire espagnol et les 3 sur territoire français), et que l'information qui lui parvient "est biaisée et politisée".

Les signataires craignent en fait que les seules informations reçues à Rome soient celles en provenance de la Conférence des évêques espagnols, "qui disqualifient les nationalistes basques". Dans une instruction pastorale récente, les évêques espagnols avaient en effet considéré que "les revendications de la majorité des Basques qui réclament leurs droits individuels et collectifs, constituent un nationalisme totalitaire qui entend s'imposer par le terrorisme et une idéologie totalitariste".

Pourquoi, s'interrogent les prêtres, les évêques ne font-ils jamais état ni ne condamnent "le nationalisme espagnol exacerbé", ainsi que la "répression menée contre la langue et la culture basques"? Cela, alors que "notre peuple est victime des problèmes politiques et des violences liées à la non reconnaissance de ses droits collectifs".

Notre responsabilité pastorale et notre amour envers notre pays comme envers les autres peuples de la terre, nous appellent à nous solidariser avec tant de personnes qui souffrent aujourd'hui en raison de leurs convictions, victimes d'un conflit intentionnellement maintenu, qui pourrait pourtant se résoudre par la voie démocratique et dans le respect des droits humains".

Le problème "pourrait être résolu par le dialogue et la négociation, le respect et la libre expression de toutes les options, et surtout par l'exercice de la libre décision de ce peuple de vivre sans contrainte par une décision souveraine du peuple basque", ajoute la lettre, dans une allusion claire et sans équivoque à la revendication des nationalistes de la reconnaissance du droit à l'autodétermination du Pays basque.

Cette lettre a été envoyée à la nonciature apostolique à Madrid pour être remise à Jean Paul II. Elle a été signée par des prêtres des diocèses de Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria (Pays basque espagnol), Pampelune (Navarre) et Bayonne (Pays basque français). Rappelons que les quatre évêques des trois provinces basques sont opposés à l'interdiction de Batasuna, considéré comme le bras politique de l'organisation séparatiste armée. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour