Infocatho



04.05.03 - Espagne : 700.000 jeunes accueillent Jean Paul II.

"Répondez à la violence par la puissance de l'amour" a dit Jean-Paul II aux 700.000 jeunes qui l'ont accueilli sur la base aéronavale des "Quatre Vents" à Madrid pour la veillée du samedi soir.

Ils étaient plus de 700.000, l'agence ACI et d'autres sources parlent même d'un million, alors que les organisateurs en attendaient 300.000. Des ovations et un dialogue s'instaurait parfois entre la foule et lui, à la plus grande joie de tous, y compris du pape, visiblement heureux d'être au milieu des jeunes et qui marquait de longues pauses pour laisser les jeunes manifester leur enthousiasme.

Il les a appelés à être "des opérateurs et des artisans de paix". « La spirale de la violence, le terrorisme et la guerre, provoquent encore de nos jours, la haine et la mort. La paix - nous le savons - est avant tout un don d'en Haut que nous devons demander avec insistance et que nous devons aussi construire tous ensemble au moyen d'une profonde conversion intérieure."

" Répondez à la violence aveugle et à la haine inhumaine par la puissance fascinante de l'amour. Tenez-vous à l'écart de toute forme de nationalisme exacerbé, de racisme et d'intolérance. Témoignez par votre vie que les idées ne s'imposent pas mais se proposent."

" Je vous donne mon témoignage, a-t-il ajouté. J'ai été ordonné prêtre à l'âge de 26 ans. 56 ans se sont écoulés depuis. En regardant en arrière et en passant en revue ces années de ma vie, je peux vous assurer que ça vaut la peine de se consacrer à la cause du Christ."

Dans son discours, le pape Jean-Paul II a également évoqué la nécessité d'une nouvelle évangélisation de l'Europe. "Une Europe fidèle à ses racines chrétiennes, a-t-il souligné, non pas refermée sur elle-même mais ouverte au dialogue et à la collaboration avec les autres peuples de la terre ; une Europe consciente d'être appelée à être un phare de civilisation et une stimulation de progrès pour le monde, décidée à unir ses efforts et sa créativité au service de la paix et de la solidarité entre les peuples ."

Pour Jean Paul II, "le drame de la culture actuelle est le manque d'intériorité, l'absence de contemplation. S'il n'y a pas d'intériorité, la culture n'a pas de cour. C'est comme un corps qui n'a pas encore trouvé son âme."

La veillée, qui a duré près de deux heures de plus que le temps prévu par l'équipe d'organisation, s'est déroulée dans une climat particulièrement détendu. (source : zenit/aci)

Texte du discours du pape : Service de presse du Vatican

Retour