Infocatho



04.05.03 - N'oubliez pas vos racines !.

Jean Paul II a quitté l'Espagne au terme d'une visite de deux jours durant lesquels il a canonisé cinq religieux espagnols devant un million de personnes, a exhorté les Espagnols à rester fidèles à leurs racines chrétiennes et a lancé un appel à la paix.

La messe célébrée dimanche sur la place de Colon (Christophe Colomb) à Madrid a été le point culminant de sa cinquième visite en Espagne, la 99ème à l'étranger, qui n'aura duré qu'une trentaine d'heures. Des centaines de milliers de fidèles avaient pris place dès l'aube, pour être dans les premiers rangs ou dans les jardins de la place. La famille royale, le gouvernement, des responsables politiques, ainsi que des représentants des régions et du clergé ont participé à la cérémonie.

Jean Paul II, qui avait fait preuve de vitalité et de joie non dissimulée, samedi soir lors de la rencontre avec les 800.000 jeunes, a accusé le coup dimanche et pour la première fois dans l'un de ses voyages à l'étranger.

"Avec une grande affection, je vous dis, comme la première fois, je serai toujours avec toi, Espagne ! Je serai toujours avec toi, terre de Marie ! " s'est exclamé le pape devant une foule de près d'un million de personnes rassemblées sur la Plaza de Colón, à Madrid, et dans les rues avoisinantes. "Même si cela vous a valu des sacrifices, ça valait la peine ! "

Dans son homélie, le pape a appelé l'Espagne à conserver ses valeurs chrétiennes, alors que le pays vit un phénomène de laïcisation.

" Pour rendre grâce au Seigneur de tant de dons qu'il a répandus sur l'Espagne, je vous invite à demander avec moi que sur cette terre fleurissent de nouveaux saints. Les fruits de la sainteté surgiront si les communautés ecclésiales maintiennent leur fidélité à l'Evangile qui, selon une vénérable tradition, fut prêchée dès les premiers temps du christianisme et s'est maintenue au travers des siècles."

..." De nouveaux fruits de sainteté surgiront si la famille sait rester unie, comme un authetique sanctuaire de l'amour et de la vie.... La foi chrétienne et catholique constitue l'identité du peuple espagnol, ai-je di d'ailleurs quand je suis venu en pèlerin à Saint Jacques de Compostelle (9 novembre 1982)"

..." Connaître et approfondir le passé d'un peuple c'est consolider et enrichir sa propre identité. Ne briser pas vos racines chrétiennes ! C'est ainsi seulement que vous serez capables d'apporter au monde et à l'Europe la richesse culturelle de votre histoire."

" Espagne évangélisée. Espagne évangélisatrice. Voilà le chemin... "Merci à la jeunesse espagnole, qui est venue si nombreuse hier pour démontrer à la société moderne qu'on peut être moderne et profondément fidèle à Jésus-Christ."

Puis il s'est exclamé : "Au revoir Espagne. Au revoir ville de Madrid ! "Reste ! " lui ont répondu les fidèles. "Que Dieu vous bénisse ! " a-t-il . La foule a alors entonné la chanson « Adiós con el corazón » (au revoir avec le coeur).

Juste avant de repartir pour Rome dimanche en fin d'après-midi, le pape a reçu la famille royale espagnole à la nonciature de Madrid. (source : aci) - traduction non officielle

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour