Infocatho



08.05.03 - Désunion dans la Communion anglicane.

La Communion anglicane est appelée à un moratoire sur les débats qui divisent la communauté anglicane et le Journal de l'Eglise d'Angleterre affirme ainsi que la question controversée de l'homosexualité menace la Communion anglicane de la plus grande scission qu'elle ait jamais connue.

Le document intitulé "True Union in the Body" a été préparé en vue de la visite ce mois-ci au Brésil du Primat de la Communion anglicane, Rowan Williams. En ce moment, la Communion anglicane doit faire face à la polémique initiée par la décision d'un diocèse canadien de bénir des "mariages" de partenaires du même sexe.

Bientôt une province entière, l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, pourrait prendre le même chemin lors de sa prochaine Convention générale en juillet. D'autres dissensions pourraient être provoquées par la présence sur la liste des candidats au poste d'évêque de New Hampshire in America d'un prêtre ouvertement homosexuel.

Le document se pose sérieusement la question de savoir "si la Communion anglicane pourra tenir ensemble". Dans un document commandé par l'archevêque des Indes occidentales, Drexel Gomez, le groupe d'experts appelé "Oxford Consultants" relève que la Communion anglicane n'a pas encore de procédures agréées pour traiter des questions concernant des divergences doctrinales majeures.

Le groupe d'experts estime encore que l'Eglise anglicane a besoin d'une période de stabilité sous le nouvel archevêque de Cantorbery. Le document souligne qu'en cas d'action unilatérale, une "rupture majeure" brisera l'unité de la Communion anglicane.

"La question de l'homosexualité et la bénédiction d'unions de partenaires de même sexe menace actuellement de diviser la Communion anglicane à tous les niveaux et dans toutes les directions", peut-on y lire . Qui déplore que "la vie de la Communion est aujourd'hui mise au défi par tant d'énergie dépensée dans cette question omniprésente, qui n'est pas soulevée par l'Evangile, mais par notre culture sexualisée."

Le document des experts, qui déplore "l'esprit de campagne politique" qui domine dans les deux camps à propos de la sexualité humaine, critique également la faiblesse actuelle de la Communion anglicane en matière de structures d'autorités reconnues. "Il y a un urgent besoin de se mettre d'accord sur des procédures et des instances reconnues qui puissent développer et affirmer une pensée commune que l'unité de la Communion est menacée". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour