Infocatho



08.05.03 - Vous nous entendez, mais qu'en faîtes-vous

Une campagne a été organisée par JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création) et par d'autres associations,
pour l'annulation de la dette extérieure des Pays pauvres, à l'occasion du Sommet G8 qui se tiendra à Evian du 1er-3 juin.

Les organisateurs de JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création), le groupe de travail du SEDOS (Service de Documentation et d'Information) et d'autres associations ont rédigé le texte d'un appel qui s'adresse aux membres du "G 8" :

"Au nom de la justice, la dette des pays les plus pauvres du monde doit être annulée. Nous n'abandonnerons pas cette cause tant que tout cela ne se sera pas réalisé! Vous nous avez entendu à Cologne! Vous nous avez entendu à Okinawa! Vous nous avez entendu à Gênes! Vous nous avez entendu de nouveau au Canada!"

" Et maintenant, alors que vous vous apprêtez à vous réunir à Evian, vous nous entendez encore! Notre message est toujours le même: annulez la dette!".

La lettre poursuit en énumérant certains faits positifs, c'est-à-dire les pays où l'annulation a été possible: "En Ouganda, le nombre des inscriptions scolaires a triplé. Au Mozambique, environ un demi-million d'enfants ont été vaccinés contre des maladies mortelles. Au Honduras, les enfants ont trois ans de plus d'école gratuite".

A côté des bonnes nouvelles, les religieux/ses mentionnent les mauvaises:

"Le Tchad est encore en train de payer pour le service de la dette tout ce qu'il dépense pour la santé. On calcule que 80% de la population vit en dessous du niveau international de pauvreté (1 dollar par jour). Le Ghana dépense pour le service de la dette 4 fois ce qu'il dépense pour la soin de la santé."

" Au Sommet du G7 de Cologne en 1999, l'annulation de 110 milliards de dollars de dette fut promise. Quatre ans plus tard, 35% seulement de cette somme ont été annulés. L'annulation de la dette ne mettra pas fin à la pauvreté dans notre monde, mais nous croyons qu'elle est une plate-forme nécessaire à partir de laquelle les pays pauvres pourront développer leurs systèmes économiques, sanitaires et de l'instruction". (source : vid)


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour