Infocatho



12.05.03 - Guatemala : Dans un climat d'impunité.

La Conférence des Religieux du Guatemala; la CONFREGUA, condamne le climat d'impunité que l'on respire dans le pays après la décision de la Cour d'appel d'absoudre le colonel Juan Valencia de l'accusation d'assassinat de l'anthropologue Myrna Mack, le 11 septembre 1990.

L'arrêt de la Cour fait suite à celui prononcé au mois d'octobre à l'encontre des deux autres grands officiers accusés d'être les responsables de l'assassinat, perpétré en donnant à la victime 21 coups de couteau. Dans le communiqué de condamnation de l'arrêt, la CONFREGUA se déclare "solidaire" de la famille Mack.

"Nous solidarisons avec toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants qui, pendant 15 ou 20 ans ont subi des massacres, des persécutions et vécu sous la menace d'extermination". "Nous condamnons énergiquement cette décision qui ne permet point la reconstruction si désirée du tissu social ni le dédommagement des victimes; qui empêche tout processus de réconciliation au Guatemala, parce qu'on ne saurait accepter ni le pardon ni la réconciliation sans la justice; parce qu'elle met en évidence la détérioration des Accords de paix".

Le conseil de direction de la CONFREGUA souhaite, en conséquence, que l'on parvienne au plus vite à un rétablissement de l' "Etat de droit constitutionnel et démocratique".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour