Infocatho


10.05.03 - USA : Les prisons ne sont pas des industries.

Une quarantaine d'évêques catholiques d'une douzaine d'Etats du sud des Etats-Unis militent pour la fin des prisons privatisées. Sont-elles des institutions pénales ou des industries lucratives ?

A leur avis, ces pénitenciers ne font pas la différence entre la protection de la dignité et des droits des détenus, et les intérêts financiers. La position de la quarantaine d'évêques catholiques du sud des Etats-Unis contre la privatisation des prisons a été relayée dans la seconde déclaration pastorale annuelle du comité consultatif des évêques du Kentucky sur la justice et la criminalité.

Dans cette déclaration, ils affirment clairement que "la privatisation des prisons n'est pas conforme à l'objectif du respect de la dignité humaine de tous... La tendance à davantage de détention dans les prisons privatisées doit immédiatement être inversée".

La privatisation des prisons nord-américaines a démarré au milieu des années 80. Elle consiste à permettre l'embauche des prisonniers par des entreprises installées au sein des pénitenciers. Ce fonctionnement est loin de faire l'unanimité aux USA.

Selon le journal "Seattle Weekly", le détenu ne touche que 20% du salaire horaire minimum établi par l'Etat, le reste étant récupéré par l'institution sous prétexte de couvrir les frais d'entretien. Ce mode de fonctionnement connaît de sérieux inconvénients, comme le manque de transparence, la faiblesse des salaires des employés et la médiocrité des conditions de travail.

Sur la base de ces récriminations, la quarantaine d'évêques catholiques demande au gouvernement de ne pas signer des nouveaux contrats avec les compagnies privées opérant dans le secteur carcéral, et de ne pas renouveler ceux arrivant à expiration. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : CNS

Retour