Infocatho



14.05.03 - La vitalité de l'Eglise syromalankar.

Recevant les évêques indiens de l'Eglise syro-malankare qui concluaient leur visite "ad Limina", Jean Paul II a souligné la rapide croissance de cette Eglise catholique orientale en Inde.

"Vous êtes devenus l'une des communautés catholiques à la plus rapide croissance, avec un grand nombre de vocations au sacerdoce et à la vie religieuse. Votre "petit troupeau" est riche de nombreuses institutions éducatives et caritatives. La Loi Nouvelle du Christ, qui nous fait dépasser le cadre familial, ethnique ou national se manifeste clairement dans la générosité dont vous faites preuves envers les autres".

"L'Inde, a ajouté le pape, est justement fière de son riche patrimoine culturel et spirituel, qui s'exprime dans ses capacités innées pour la contemplation, la simplicité et l'harmonie, le détachement et la non-violence, la discipline et la frugalité, la soif de la connaissance et de la recherche philosophique, spécifiques aux habitants du sous-continent indien."

..." Ces caractéristiques, qui sont celles aussi des Syro-malankars, permettent à l'Eglise de 'communiquer l'Evangile dans la fidélité à la tradition mais aussi à l'âme de l'Asie... La présence syro-malankare dans le monde de l'école et de l'assistance sociale place" cette Eglise indienne "dans une excellente position en vue de préparer les hommes et femmes de bonne volonté à aborder ces sujets de manière vraiment humaine".

... "Pour bien répondre à ce défi il faut inculturer l'éthique chrétienne à tous les niveaux de la société. C'est une tache difficile et délicate... Votre large expérience de petite communauté chrétienne vous a préparé à être un levain, un bon instrument de transformation...pour qui a besoin d'un changement de valeurs culturelles. Ceci peut se faire par l'intégration au christianisme et, par conséquent, aux différentes autres cultures".

Enfin, Jean Paul II a souligné la nécessité de compter sur des prêtres et des religieux bien formés, de haute spiritualité, rappelant le besoin de disposer "d'ambassadeurs du Christ bien formés au ministère d'édification de l'Eglise. C'est pourquoi -a-t-il conclu- les évêques doivent sans cesse oeuvrer pour trouver et soutenir les jeunes répondant à l'appel au sacerdoce ou à la vie religieuse... De votre côté, un engagement décidé sera fructueux pour encourager les communautés religieuses à poursuivre leur exemple édifiant de témoins de la joie du Christ". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour