Infocatho



12.05.03 - Echos du Synode pour l'Europe.

A quelques semaines de la publication de l'Exhortation apostolique rédigée par Jean Paul II à la suite du dernier synode sur l'Europe, les membres du Conseil de cette assemblée spéciale se sont réunis au Vatican le 6 mai.

Deux cardinaux, six archevêques et quatre Membres du Secrétariat ont pris part aux travaux présidés par le aardinal Jan P.Schotte, secrétaire général du Synode. Les travaux ont inclus le Rapport d'activité annuelle du Secrétariat général depuis la seconde réunion de novembre 20000.

Sa lecture a été suivie d'un échange d'indications à propos de la prochaine Exhortation apostolique post-synodale, relative au Synode d'octobre 1999 : "Jésus-Christ, vivant dans son Eglise, source d'espérance pour l'Europe". La quatrième Réunion est fixé au 14 mai 2004.

A cette occasion on précise au Vatican, avoir préféré attendre la fin des travaux de la Constitution européenne en cours de rédaction à Strasbourg, prévue pour le mois de juin, pour promulguer l'Exhortation apostolique qui pourrait donc être réactualisée au dernier moment, suivant l'attention qu'auront porté les rédacteurs aux racines chrétiennes de l'Europe.

Parmi les participants au Conseil du synode sur l'Europe, étaient présents notamment le cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mainz (Mayence) en Allemagne, Mgr Nikolaos Foscolos, archevêque d'Athènes en Grèce, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, en Russie, Mgr Josip Bozanic, archevêque de Zagreb en Croatie, et Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour