Infocatho


10.05.03 - Suisse : Refus de séjour pour un imam.

L'imam macédonien pressenti pour assurer l'assistance et le service religieux du Centre islamique de Sion ne pourra pas venir s'établir en Valais. Le gouvernement valaisan refuse le permis de séjour.

L'imam Sevgani Asanoski avait déjà présenté un recours en septembre dernier contre cette décision. Mais le Conseil d'Etat estime que c'est à bon droit et sans violer la loi qu'elle a été prise. A ses yeux, ce refus n'est pas arbitraire et ne porte pas atteinte au principe de la proportionnalité.

L'Exécutif estime qu'il existe pour l'instant un intérêt public prépondérant à interdire la venue en Valais d'un imam de formation islamique wahhabite. Cette branche de l'islam est, selon de nombreux spécialistes, caractérisée par une vision basée sur la primauté d'une lecture littérale et puritaine du Coran. Rien ne garanti que l'imam restera modéré.

Ce mouvement veut en effet imposer la seule charia comme norme de tous les comportements humains et sociaux, note encore le Conseil d'Etat. L'imam Asanoski conteste toutefois être wahhabite et souligne que sa connaissance de nombreuses langues lui permettra d'être compris par tous les membres de la communauté musulmane.

Dans les attendus, le Conseil d'Etat valaisan estime que rien au dossier ne vient garantir, ni démontrer que le jeune imam saura rester modéré dans son enseignement ou qu'il saura être le rassembleur des diverses tendances religieuses de la communauté musulmane valaisanne. Or celle-ci est composée de nombreuses nationalités qui semblent cohabiter relativement sereinement. (source : infocatho)

Retour