Infocatho



12.05.03 - Le message des évêques chaldéens des USA.

" Nous sommes prêts à travailler en harmonie et en collaboration avec toutes les autres ethnies et groupes religieux de l'Irak ", déclarent les Evêques de rite chaldéen des Etats-Unis, dans un rapport publié par la " Chaldean News Agency ".

Les évêques appuient la construction d'un Irak qui repose sur les principes d'intégrité territoriale, du respect des droits de l'homme et des minorités, de la démocratie, du pluralisme et de la liberté religieuse. Mgr Ibrahim N. Ibrahim, de l'Eparchie Saint Thomas Apôtre, à Detroit au Michigan, etMgr Mar Sarhad Yawship, de l'Eparchie Saint Pierre Apôtre, à San Diego en Californie, demandent :

- la reconnaissance constitutionnelle des Chaldéens, comme partie de la population irakienne, avec des droits culturels, administratifs et politiques;
- une représentation au plan gouvernemental ;
- le respect de la culture et de la langue araméenne, et la possibilité de pouvoir l'enseigner dans les écoles ;
- le droit de retourner dans les villages et dans la terre de leurs ancêtres ;
- une Constitution qui garantisse la liberté de religion, dans un cadre de séparation claire entre Etat et Religion.

L'appel a été diffusé par la " Chaldean News Agency ", agence d'information de la Diaspora chaldéenne aux Etats-Unis qui a relancé récemment son service " en ligne ", en donnant des nouvelles, des rapports, des témoignages sur la communauté chaldéenne dans le monde entier.

Avec la fin de la guerre en Irak, l'Agence est devenue une des points de référence pour la diffusion de nouvelles sur l'Eglise chaldéenne, qui veut contribuer à la construction d'un Irak où règneront la démocratie, l'égalité, la liberté de culte et d'évangélisation. La " Chaldean News Agency " est soutenue par les deux Eparchies chaldéennes des Etats-Unis : l'Eparchie de Saint Thomas Apôtre, à Detroit au Michigan, et l'Eparchie de Saint Pierre Apôtre, à San Diego en Californie.

Toutes deux comptent une population de 150.000 fidèles environ, auxquels s'ajoute environ 100.000 fidèles de l'Eglise assyrienne, très proche du rite chaldéen, par sa communauté d'origines, de culture et de langue. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour