Infocatho



18.05.03 - Une nouvelle organisation pour le CELAM.

La 29° Assemblée du Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) a mis en oeuvre une refonte des structures qui unissent les 22 conférences épiscopales du continent.

Le but de ces modifications est de répondre aux demandes exprimées, récemment, par Jean Paul II, pour l'ensemble des toutes les conférences épiscopales de l'Eglise : "Que ces structures pastorales, avait-il dit alors, soient simples, alertes et efficaces, sans une excessive organisation bureaucratique qui les étouffent."

Cette décision du CELAM veut en même temps prendre en compte la réalité de cet immense continent, réalités décrites au début de la session par le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras.

" D'une part, on cherche la spiritualité, on cherche de nouvelles réponses, et de l'autre, on est indifférent. La cause de ce problème est le matérialisme régnant, fruit d'une culture globale "..." La globalisation de la solidarité est la seule voie pour faire face à la globalisation économique, centrée sur le commerce et ayant une vision matérialiste, qui laisse l'être humain en marge. L'homme ouvre les frontières pour les marchandises et ferme les frontières pour les personnes ".

..." Dans les différentes nations latino-américaines, on voit s'accentuer les différents indices, déjà élevés, de chômage, la pauvreté croît, et la dette est asphyxiante. Dans le domaine social, on note un désir de participation et une recherche des valeurs qui puissent contribuer à la construction d'une société plus démocratique et plus fraternelle."

..." Il est préoccupant aussi de voir la détérioration de la situation politique, la pulvérisation des partis, la naissance de mouvements indépendantistes, le manque de formation des personnes à la participation, la croissance des conflits socio-politiques, et de l'intolérance, l'augmentation de la corruption à tous les niveaux."

Le cardinal analyse alors la situation de l'Eglise.

..." L'examen de la situation ecclésiale du Continent a montré plusieurs problèmes : le relativisme éthique et la perte des valeurs ; l'acceptation légale et sociale des faits qui portent atteinte à la vie et à la famille ; le phénomène des migrations et des exodes forcés ; le scandale de l'appauvrissement et de l'exclusion sociale ; le développement des groupes religieux chrétiens et des sectes fondamentalistes."

..." Parmi les priorités pastorales : la formation, la dimension missionnaire, l'engagement à la sainteté, la famille, la promotion des vocations et l'engagement pour la promotion humaine."

Le nouveau président du CELAM est le cardinal Francisco Javier Errazuriz, archevêque de Santiago du Chili, assisté de Mgr Carlos Aguiar Retes, évêque de Texcoco au Mexique, et de Mgr Gerardo Lyrio Rocha, archevêque de Vitoria da Conquista au Brésil. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour