Infocatho



23.05.03 - Jean Paul II : Le Christ est libérateur.

En s'adressant aux fidèles réunis sur la place Saint Pierre pour l'audience générale habituelle du mercredi, Jean Paul II a commenté le psaume 143, qui est la prière du roi David pour la victoire et pour la paix.

"C'est seulement avec le soutien divin que nous pouvons surmonter les dangers et les difficultés qui constellent chaque jour notre vie. Seulement en comptant sur l'aide du ciel nous pourrons nous engager, comme l'antique roi d'Israël, à marcher vers la liberté de toute expression".

" Dans le psaume cité, a poursuivi Jean Paul II, le "Seigneur est représenté par des images martiales, selon l'ancien usage symbolique: il est vu en effet comme un instructeur militaire, une forteresse inexpugnable, un bouclier protecteur, un victorieux".

Et le commenta ainsi : " On veut par ce chemin exalter la personnalité de Dieu, qui s'engage contre le mal de l'histoire: il n'est pas une puissance obscure ou une sorte de fatum, ni un souverain impassible et indifférent à l'égard des affaires humaines. Face à la puissance divine le roi hébraïque se reconnaît fragile et faible comme le sont les créatures humaines."

"Pour exprimer son sentiment, a ajouté le pape, "l'orant royal a recours à deux phrases des psaumes 8 et 38, et les croise en leur conférant une efficacité nouvelle et plus intense: Seigneur, qu'est donc l'homme que tu le connaisses? L'être humain que tu penses à lui? L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont comme l'ombre qui passe."

" Ici émerge la ferme conviction selon laquelle nous sommes sans consistance, similaires à un souffle de vent, si le Créateur ne nous garde pas en vie, Lui qui - comme le dit Job - a en main l'âme de chaque être vivant et le souffle de toute chair humaine".

..." Nous chrétiens le répétons en tenant fixe notre regard sur Christ qui nous libère de tout mal et nous soutient dans la bataille contre les pouvoirs pervers cachés". source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour