Infocatho



18.05.03 - Moldavie : Trouver sa place en Europe.

La construction de la paix "doit mobiliser les énergies des responsables politiques des nations", a déclaré Jean-Paul II en s'adressant à M. Mihaïl Laur, qui est le premier ambassadeur de la République de Moldavie près le Saint-Siège.

Un pays, a rappelé le pape, indépendant depuis 1991, et "qui s'efforce de trouver sa place dans l'Europe et dans le concert des nations". Jean-Paul II a réaffirmé l'engagement du Saint-Siège afin que les peuples d''Europe "se développent harmonieusement, dans la coopération et le respect mutuels, et qu'ils soient ouverts aux échanges avec les autres nations du monde, afin de faire bénéficier chacun des fruits de la paix et du développement".

... "Vous avez souligné, Monsieur l'Ambassadeur, l'attachement de votre nation aux valeurs européennes ainsi qu'à ses racines chrétiennes, et vous avez exprimé votre gratitude à l'Église catholique pour le soutien qu'elle apporte à la consolidation de la paix, en particulier pour son aide en vue de la résolution pacifique des conflits et pour son action en faveur des droits humains. Je suis sensible à cette attention".

... "L'Église fonde son engagement en faveur de l'homme et de sa dignité, sur la Révélation dont elle est dépositaire : la tradition biblique enseigne en effet que l'homme est créé à l'image de Dieu, animé du souffle divin et capable, malgré la blessure du péché, d'agir librement en vue du bien. C'est à la lumière de cette conviction de foi, et aussi avec la sagesse de l'expérience qui vient des leçons de l'histoire, que l'Église a appris à considérer la vie humaine comme la réalité la plus sacrée et la plus intangible qui est présente sur la scène du monde."

..." Notre devoir est de la défendre et de la respecter. Aussi, au début de ce nouveau millénaire, l'Église catholique entend-elle encourager les hommes à construire une civilisation de l'amour, qui privilégie les valeurs de la rencontre entre les personnes et entre les cultures, ainsi que le dialogue entre les protagonistes de la société civile".

La Moldavie est enserrée entre la région moldave de la Roumanie et l'Ukraine. Son indépendance se vit difficilement car il lui faut établir son identité nationale dans un pays qui est aussi marqué par une longue présence culturelle russe. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour