Infocatho



20.05.03 - Russie : Rumeurs autour du patriarcat.

La presse russe se fait l'écho des rumeurs qui courent à propos de la succession du patriarche Alexis II, âgé de 73 ans et malade du coeur.

Le patriarcat rejette les spéculations des médias qui voient déjà dans le métropolite Kirill, chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le favori dans la course à l'investiture, qui aurait marqué des points sur son principal concurrent, le métropolite Méthode, nommé à la tête du nouveau et lointain "district métropolitain" du Kazakhstan.

Les spéculations sont nées après cette décision prise par le Saint-Synode, présidé par le patriarche Alexis II. L'exécutif de l'Eglise russe a décidé de diviser le diocèse de Voronej et Lipetsk en deux nouveaux diocèses (Voronej-Borissoglebsk et Lipetsk-Eletsk) et de transférer l'ancien évêque, le métropolite Méthode, au Kazakhstan. Les médias russes ont interprété ce déplacement comme une victoire d'étape du métropolite Kirill.

"Nous n'avons pas de lutte interne au sein de l'Eglise et c'est tout simplement inapproprié de commenter les décisions du Saint-Synode en termes militaires", a déclaré à l'agence de presse russe Interfax le P. Mikhail Dudko, porte-parole du Patriarcat de Moscou.

"La nomination du métropolite Méthode à la tête du premier district métropolitain dans l'histoire de l'Eglise russe est une tâche à grandes responsabilités, que tout le monde n'est pas à même de mener à bien. Il ne s'agit par conséquent pas d'éloigner le métropolite Méthode mais plutôt de reconnaître ses mérites au plan administratif. Dire qu'il s'agit d'une perte pour son Eminence Méthode est aussi inapproprié que de dire qu'il s'agit d'un gain pour le métropolite Kirill".

Le métropolite de Smolensk et Kaliningrad est âgé de 56 ans. Il est connu tant en Russie qu'à l'étranger, puisqu'il est depuis de nombreuses années à la tête des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Il est l'un des fils spirituels du métropolite Nikodim, très ouvert à l'Eglise romaine. C'est en effet à Rome et dans les bras du pape que le métropolite de Léningrad est mort en 1978.

Le métropolite Kirill a été représentant du patriarcat de Moscou au Conseil oecuménique des Eglises de 1971 à 1974. Il s'est souvent arrêté au Vatican, lors du pèlerinage orthodoxe à Saint Nicolas de Bari, au sud de l'Italie. Ses réactions "anti-romaines", aux dires de certains, seraient une manière comme une autre de ne pas être récusé par tout le courant "nationaliste-russe" qui existe dans l'Eglise. (source : apic/if)

Pour plus d'informations : SOP

Retour