Infocatho



23.05.03 - France : Un islam "laïque" s'organise.

En réaction à une représentation uniquement religieuse en France, plusieurs organisations musulmanes veulent fonder une coordination qui partage les valeurs ouvertes de la laïcité."

Le congrès fondateur se tient à Paris, le samedi 24 mai. Il a reçu le soutien de 500 associations au dire de ses initiateurs. Pour Amo Ferhati qui en est la cheville ouvrière, il existe une majorité silencieuse de musulmans de France qui récusent "les groupes intégristes qui, depuis dix ans, prennent de plus en plus le pouvoir".

Amo Ferhati est le mari de Tokla Saïfi, la secrétaire d'Etat au développement durable, dans l'actuel gouvernement français. Il situe la création de son mouvement dans l'émergence d'une classe moyenne musulman, constituée principalement de fonctionnaires et d'universitaires.

Dans le même temps, il n'entend pas que ce Conseil Français des Musulmans laïques, le CFML, se coupe du Conseil Français du Culte Musulman, le CFCM, dont le président Dalil Boubakeur a été invité à ce congrès fondateur. (source : la croix)

Pour plus d'informations : Islam en France

Retour