Infocatho



20.05.03 - Océanie : Le missionnaire a été assassiné.

Lance Gersbach, 60 ans, membre de l'Eglise adventiste du Septième jour, a été agressé et sauvagement décapité à la machette alors qu'il travaillait dans un édifice de la mission d'Atoifi, dans la zone de Kwaio est, sur l'île de Malaita.

L'homicide a bouleversé la petite communauté locale, qui compte 3.000 fidèles de l'Eglise adventiste. L'épouse de Gersbach, une infirmière, et ses deux filles de 11 et 8 ans sont en état de choc et seront transférées aujourd'hui en Australie. Une équipe d'investigateurs a été envoyée sur place depuis la capitale, Honiara. La police suspecte que le mobile de l'assassinat soit lié à un contentieux sur la terre.

Gersbach était arrivé à Atoifi en février dernier. Il aurait dû s'occuper pendant un an de la construction et du lancement d'un nouveau magasin relié à la mission, qui comprend également un hôpital, l'un des rares qui fonctionne encore sur l'archipel. Il semble cependant qu'un habitant local, affirmant être le propriétaire du terrain sur lequel le missionnaire devait construire le magasin, se soit opposé au projet.

La zone de Kwaio Est est connue pour ses rapports difficiles avec les missionnaires chrétiens, bien que les Iles Salomon soient l'archipel du Pacifique qui a eu les premiers contacts avec l'Eglise chrétienne. En 1568, deux prêtres catholiques suivirent l'explorateur espagnol Alvaro de Medana et arrivèrent à la localité aujourd'hui nommée Santa Isabel.

Rappelons que depuis 10 jours, 6 missionnaires anglicans sont retenus en otages par un chef rebelle, Harold Keke, qui domine avec terreur la Weathercoast, dans le sud de Guadalcanal. Les Iles Salomon abritent près de 446.000 habitants, dont 77 pour cent de protestants (34 pour cent d'anglicans). Les fidèles de l'Eglise adventiste du Septième jour représentent 10 pour cent de la population, les catholiques 19 pour cent. Un tiers de la population de Kwaio Est n'est pas chrétien. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour