Infocatho



12.06.03 - Côte d'Ivoire : Assemblée plénière de l'épiscopat.

Les évêques de Côte d'Ivoire sont réunis depuis le 10 juin et jusqu'au dimanche 15, en assemblée plénière à Yopougon.

Ils ont l'intention de mener des réflexions profondes et actualisées sur la situation sociopolitique du pays. " La situation sociopolitique brûlante que nous vivons depuis huit mois déjà ne sera nullement occultée ", a déclaré à l'ouverture, le président de la conférence épiscopale Mgr Vital Kobenan Yao.

Il estime que les évêques ont eu à prendre la parole à maintes reprises pour inviter les protagonistes de cette crise au dialogue, à la pondération et à des sacrifices de conciliation en vue d'une issue heureuse et acceptable: "La crise que connaît notre chère Côte d'Ivoire nous met dans l'obligation de nous entendre, de nous unir et de nous rassembler au chevet de notre patrie sérieusement malade ; tous et chacun, nous devons apporter une contribution en vue de son prompt rétablissement".

Le vice-président de la conférence épiscopale et évêque de Yopougon, Mgr Laurent Mandjo, a fait allusion à l'échec du forum de la réconciliation: "Contrairement à ce que le peuple attendait, il lui a été servi sur un plateau d'or le placebo du mensonge, de l'hypocrisie et de la duplicité subtilement enrobée dans les bonnes intentions et les voeux pieux ".

" Nous refusons une réconciliation de pacotille minée par les ambitions personnelles, les desseins malveillants, les calculs et les intérêts politiciens", a-t-il souligné. Pour lui les Ivoiriens doivent lutter pour que cette nécessité nationale ne soit pas prise en otage par ceux qui veulent en faire le tremplin pour leur propre gloire ou d'une avancée islamique vers la côte.

Ces attentes sont, légitimes parce que l'Eglise est au service de tout l'homme. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour