Infocatho



12.06.03 - Le préambule de la Convention européenne corrigé.

La dernière version du projet de Constitution européenne soumise à la Convention sur l'avenir de l'Europe ne comprend plus les références explicites aux "civilisations hellénique et romaine" comme aux "courants philosophiques des Lumières".

Le préambule du projet de Constitution évoque, comme la version précédente, les "héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe", mais sans introduire d'autres références. Malgré les demandes des Eglises catholiques, protestantes et orthodoxes et les demandes des responsables politiques italiens et allemands, de réécrire le préambule avec la mention du christianisme afin de "respecter la vérité historique et assurer un meilleur équilibre du texte" celui-ci n'y est pas mentionné, malgré les vingt siècles de culture qui ont modelé cette Europe.

Supprimant la version du 28 mai, la nouvelle phrase simplifiée est la suivante: "s'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe qui, toujours présents dans son patrimoine, ont ancré dans la vie de la société sa perception du rôle central de la personne humaine et de ses droits inviolables et inaliénables, ainsi que du respect du droit". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour