Infocatho



21.06.03 - Plus d'unité entre Maronites et Chaldéens.

"Nous sommes une seule Eglise avec deux présidences. Il faut les unifier. Elaborons un plan de travail qui nous aiderait à atteindre cet objectif, d’autant que ce projet d’unification est très bien reçu par beaucoup de responsables".

Le premier synode maronite depuis 150 ans s'est ouvert le 1er juin au siège patriarcal de Bkerké. La journée du 19 juin a été consacrée aux interventions de ces délégués et observateurs des autres communautés. Premier à prendre la parole, Mgr Antoine Baylouni, évêque des syriens-catholiques, a surpris une bonne partie de l’assemblée en proposant l’unification de son Eglise avec l’Eglise maronite.

Il a cependant posé comme condition à la réussite de ce projet le rapprochement de l'Eglise maronite de ses racines syriaques, de sorte qu’elle devienne "plus syriaque que maronite".

Les autres délégués des Eglises catholiques et des communautés musulmanes et druze ont multiplier les propositions et les défis que l'Eglise maronite doit relever : édifier le Liban de la convivialité, résister aux forces centrifuges qui cherchent à faire éclater le Moyen-Orient en entités ethniques ou religieuses homogènes, s’engager aux côtés des communautés musulmanes et druze pour bâtir une société civile cohérente qui jouirait d’une haute immunité politique.

A quoi s'ajouent : défendre la liberté religieuse et servir de rempart aux communautés chrétiennes plus petites, rester fidèle à Rome et à la latinité tout en s’ouvrant à la civilisation anglo-saxonne, ne pas négliger l’Orient tout en prenant en charge les Eglises maronites d’Occident numériquement plus importantes."

Les chiites sont pour un "congrès religieux abrahamique". Le pasteur Habib Badre, représentant de la communauté évangélique, a pour sa part affirmé: "Tout comme le Liban est plus qu’un pays, les maronites sont plus qu’une communauté. Ils sont un message. Sans ce message que sont les maronites, le Liban ne serait pas non plus message, ce qui les place devant une responsabilité historique".

"A l’Eglise maronite revient la tâche de défendre l’unité du Liban, non seulement parce que les chrétiens libanais ont un rôle capital à jouer pour défendre le moral des chrétiens du monde arabe et de contribuer efficacement à en maintenir la présence et en consacrer le témoignage." (source : apic)

Pour plus d'informations : Eglise maronite

Retour