Infocatho



28.06.03 - Chrétiens dans le monde du tourisme.

A la veille des vacances dans les pays de l'hémisphère nord, et dans son message pour la 24e Journée mondiale du Tourisme, Jean Paul II soumet à notre réflexion ce thème : "Le tourisme, élément moteur de la lutte contre la pauvreté, de la création d'emplois et de l'harmonie sociale."

Ce message s'adresse à tous ceux qui voyagent comme à ceux qui travaillent dans le domaine du tourisme. Le pape met en garde contre la tentation de vouloir transformer un centre de vacances situé dans un pays pauvre en "île du bonheur".

" On ne saurait rester indifférent et inactif devant la pauvreté et le sous-développement. On ne peut se refermer sur des intérêts égoïstes en abandonnant d'innombrables frères et soeurs à la misère, et plus grave encore en les laissant aller à la mort ".

" L'activité touristique doit devenir de plus en plus " un moyen de diminuer la pauvreté ", " d'ascension sociale ", qui favorise " la participation et la coopération entre les pays, les cultures et les religions ".

Dans la conférence de presse qui présentait ce message, Mgr Stephen Fumio Hamao, président du conseil pontifical pour la pastorale des personnes en déplacements, a souligné que le phénomène touristique a concerné en 2002 quelque 715 millions de personnes qui se sont déplacées dans ce but.... alors que dans le même temps une grande partie de l'humanité a beaucoup de difficulté à jouir d'un simple temps libre."

Le message du pape rejoint le principal objectif de la Journée mondiale du tourisme, fixée au 27 septembre, qui est de faire prendre davantage conscience à la communauté internationale de l'importance du tourisme et de ses valeurs sociale, culturelle, politique et économique.

La date de cette Journée mondiale du tourisme est particulièrement bien choisie puisqu'elle coïncide avec la fin de la haute saison dans l'hémisphère boréal et le début de la saison dans l'hémisphère austral, à une époque de l'année où le tourisme présente, dans le monde entier, un intérêt d'actualité pour des centaines de milliers de personnes de tous horizons et, en particulier, pour les touristes et le secteur opérationnel. L'Organisation invite chaque année toutes les parties intéressées à participer le 27 septembre aux manifestations spéciales qui ont lieu dans leurs pays ou destinations de vacances respectifs. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour