Infocatho



02.07.03 - Paroisses et communautés nouvelles.

Dans l'exhortation apostolique "Ecclesia in Europa", Jean Paul II a clairement parlé des problèmes entre les paroisses et les communautés nouvelles.

S'il affirme dans le premier chapitre que "la paroisse, tout en ayant besoin d'un renouvellement constant, garde encore et continue d'exercer une mission indispensable et de grande actualité dans le domaine pastoral et ecclésial", il met clairement en valeur "la contribution propre que peuvent offrir, en communion avec les autres réalités ecclésiales et jamais de manière isolée, les nouveaux mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés ecclésiales".

S'ensuit une longue description de leurs apports: "ils aident les chrétiens à vivre plus radicalement selon l'Evangile; ils sont le berceau de diverses vocations et ils engendrent de nouvelles formes de consécration; ils promeuvent surtout la vocation des laïcs et l'amènent à s'exprimer dans les divers milieux de vie; ils favorisent la sainteté du peuple; ils peuvent être une annonce et une exhortation pour ceux qui n'ont pas d'autre occasion de rencontrer l'Eglise; bien souvent, ils soutiennent le cheminement oecuménique et ouvrent les voies au dialogue inter religieux; ils sont un antidote contre la diffusion des sectes; ils apportent une aide importante à la diffusion de la vivacité et de la joie dans l'Eglise".

Ces paroles sont complétées au deuxième chapitre par une mise en garde et quelques recommandations. "Il est également nécessaire, explique-t-il, que les nouveaux mouvements et les nouvelles communautés d'Eglise, renonçant à toute tentation de revendiquer des droits d'aînesse et à toute incompréhension des uns à l'égard des autres, progressent sur le chemin d'une plus authentique communion entre eux et avec toutes les autres réalités ecclésiales". Ils doivent vivre "avec amour dans la pleine obéissance aux évêques" et ces derniers "en leur manifestant l'amour paternel qui est le propre des pasteurs", doivent savoir "reconnaître, mettre en valeur et coordonner leurs charismes et leur présence, pour l'édification de l'unique Eglise". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de Presse du Vatican

Retour