Infocatho



02.07.03 - Le pape et les évêques au service de l'unité.

Le pape en imposant le Pallium à quarante archevêques métropolitains venus des cinq continents, a rappelé le sens de l'unité dans l'Eglise universelle : "Une pleine disponibilité au service de la communion".

... "Très chers et vénérés confrères archevêques métropolitains, venus pour recevoir le Pallium, vos histoires sont toutes différentes, mais vous avez tous été comptés par le Seigneur au nombre de ses "amis". Alors que je m'apprête à vous remettre ce symbole liturgique traditionnel, que vous porterez lors des célébrations solennelles en signe de communion avec le Siège apostolique, je vous invite à toujours le considérer comme la mémoire de l'amitié sublime du Christ, que nous avons l'honneur et la joie de partager. Au nom du Seigneur, devenez, à votre tour, des "amis" de tous ceux que Dieu vous a confiés. Vos Sièges épiscopaux se trouvent dans diverses régions de la terre: en imitant le Bon Pasteur, soyez vigilants et attentifs pour chacune de vos communautés. Apportez-leur également mon salut cordial, en même temps que l'assurance que le Pape prie pour tous, et en particulier pour ceux qui sont soumis à de dures épreuves et qui rencontrent de grandes difficultés."

..." La joie de la fête d'aujourd'hui est rendue plus intense par la présence de la délégation envoyée également cette année par Sa Sainteté Bartholomaios I, Patriarche oecuménique. Elle est guidée par mon vénéré Frère l'Archevêque d'Amérique, Dimitrios. Je vous souhaite la bienvenue, chers et vénérés frères! Je vous salue au nom du Seigneur et je vous demande de transmettre mon baiser de paix à mon bien-aimé frère dans le Christ, le Patriarche Bartholomaios. L'échange réciproque des délégations, pour la fête de saint André, à Constantinople, et pour celle des saints Pierre et Paul, à Rome, est devenue, au fil du temps, un signe éloquent de notre engagement visant à la pleine unité. Le Seigneur, qui connaît nos faiblesses et nos hésitations, nous promet son aide pour surmonter les obstacles qui empêchent la concélébration de l'unique Eucharistie. C'est pourquoi, vénérés frères, vous accueillir et vous avoir à mes côtés au cours de cette rencontre liturgique rend l'espérance plus solide et donne une forme concrète à cette aspiration qui nous pousse vers la pleine communion."

..." Avec divers dons, ils ont édifiés l'unique Eglise". Cette affirmation, qui se réfère aux Apôtres Pierre et Paul, semble précisément mettre en évidence l'engagement de rechercher l'unité par tous les moyens possibles, en répondant à l'invitation, plusieurs fois répétée par Jésus au Cénacle, "ut unum sint!".

..." En tant qu'Evêque de Rome et Successeur de Pierre, je renouvelle aujourd'hui, dans le cadre suggestif de cette fête, ma pleine disponibilité à me mettre au service de la communion entre tous les disciples du Christ. Très chers frères et soeurs, aidez-moi par le soutien incessant de votre prière. Invoquez pour moi l'intercession céleste de Marie, Mère de l'Eglise, et des saints Apôtres Pierre et Paul. Que Dieu nous accorde d'accomplir la mission qu'il nous a confiée, en pleine fidélité jusqu'au dernier jour, afin de former dans le lien de sa charité un seul coeur et une seule âme." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de Presse du Vatican

Retour