Infocatho



23.07.03 - RDCongo : Une tournure génocidaire.

"La guerre en République Démocratique du Congo "a pris au cours des derniers mois une tournure génocidaire". C'est ce qu'affirme le présidium de la Conférence des évêques suisses (CES) dans une lettre envoyée au président de la Confédération helvétique.

Relatant les propos du cardinal Frédéric Etsou, de Kinshasa, les évêques suisses attirent tout particulièrement l'attention sur ce qui se passe à Bunia, chef-lieu de l'Ituri , où, avait écrit le cardinal, "la situation devient très préoccupante et m'oblige à tirer la sonnette d'alarme afin de m'aider à faire entendre les cris de détresse que lancent au monde entier ces hommes, femmes et enfants, qui sont égorgés, violés, torturés, etc. … ".

L'arrivée il y a un mois à Bunia d'un contingent de paix de l'ONU, sous l'égide de la France, maintient un certain calme dans la localité, mais un grand nombre de villages environnants, tels que Nizi, Tchomia, Fataki, ont été récemment la cible d'attaques de milices armées. La CES demande au président de la Confédération helvétique "d'aider ce pays non seulement matériellement, mais aussi dans le sens d'un engagement pour la paix, d'un soutien à toutes les personnes collaborant à une pacification de cette nation et d'une aide pour rendre fonctionnelles les infrastructures de la RDCongo (…). Ceci pour ne pas sombrer dans une situation analogue à celle qu'a vécue le Rwanda au cours de la décennie passée". (source misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour