Infocatho



29.07.03 - L'Assemblée Générale Luthérienne .

La 10e Assemblée de la FLM, la Fédération Luthérienne Mondiale, est réunie à Winnipeg, au Canada, du 21 au 31 juillet. Trois importantes interventions en ont marqué les premières journées, ainsi que par l'élection d'un nouveau président.

Tout d'abord, le jour de l'ouverture, 22 juillet, les délégués présents à Winnipeg ont entendu le discours musclé du président de la FLM, Christian Krause, contre la suprématie américaine dans le monde. Un monde qui, a-t-il dit, "ne pourra retrouver la paix si les Etats-Unis ne respectent pas le droit international et imposent le droit des plus puissants à dicter l'ordre du jour mondial".

Et d'ajouter: "Lorsque l'Union soviétique a disparu de la terre et, avec elle, le conflit Est-Ouest, bien des prophètes politiques étaient d 'avis que l'ère de la paix éternelle commençait. Ils se sont trompés". ONU trop faible Pour lui, la seule puissance mondiale qui reste, les Etats-Unis, est actuellement si supérieure militairement qu'elle n'a aucun adversaire à craindre du point de vue militaire. Et elle est décidée à se servir de la guerre comme d'un moyen d'imposer sa politique quand cela sert ses intérêts".

... "L'Organisation des Nations Unies a certes refusé cette guerre - réd.: contre l'Irak) dans le cadre du Conseil de sécurité, mais elle s'est révélée trop faible pour l'empêcher. Les protestations de millions de personnes n'ont servi à rien non plus". A, l'évidence, a-t-il conclu "le droit international public ne peut garantir la paix si les Etats-Unis ne respectent pas le droit et le remplacent par le droit du plus fort".

Le 23 juillet, l'évêque luthérienne Margot Kässmann a mis en garde contre les progrès de la médecine, qui, dit-elle ne doivent pas se convertir en une idéologie. Les progrès de la médecine ont amené les gens à croire que "tout est possible", que tout est réparable, et cela entraîne le risque que "la santé et la guérison peuvent tourner à l'idéologie lorsqu'on pense pouvoir fabriquer un corps humain parfait"."Souvent l'être humain ne se conçoit plus comme créé à l'image de Dieu, mais il veut créer l'humain à sa propre image".

... "Puisque les progrès scientifiques permettent de découvrir des anomalies physiques pendant la grossesse, il y a même des gens qui se demandent si la naissance des enfants handicapés est nécessaire". Pour elle, "la santé et la guérison peuvent tourner à l'idéologie lorsque l'on pense pouvoir fabriquer un corps humain parfait. On sous-estime souvent le fait que la guérison n'est pas seulement un processus technique, mais que l'âme, elle aussi, en a besoin."

... "Ce n'est pas par la mondialisation des marchandises, des entreprises et du marché" que se produira la guérison. "La guérison vient d'une autre mondialisation: celle du message de l'amour de Dieu, de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création", a déclaré l'évêque allemande.

Enfin, le pasteur Mark S. Hanson, évêque président de l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique (ELCA), a été élu samedi 26 juillet à la présidence de la Fédération luthérienne mondiale. Il succède à Christian Krause, évêque émérite de l'Eglise évangélique luthérienne du Brunswick, en Allemagne, président de la FLM depuis 1997. Son mandat expire le 31 juillet.

Après son élection, Mark Hanson s'est prononcé en faveur du dialogue avec l'Eglise catholique romaine et avec l'Eglise luthérienne-synode du Missouri, branche du luthéranisme qui ne fait pas partie de la FLM. Se déclarant "très encouragé" par les relations avec les catholiques romains, il a exprimé l'espoir que les catholiques et les luthériens pourront collaborer d'une certaine manière pour célébrer le 500e anniversaire en 2017 de la Réforme entreprise par Luther.

... "Nous commençons seulement, a fait remarquer Mark Hanson, à constater les fruits de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification", document signé par la FLM et le Vatican en 1999, qui vise à surmonter certaines des divergences qui existaient entre Martin Luther et la papauté au temps de la Réforme. "Ce que nous avons déjà fait est remarquable", a observé Mark Hanson, en précisant que la FLM et l'Eglise catholique s'étaient lancées dans un "difficile dialogue" sur la nature de l'Eglise et du ministère.

Interrogé sur son intention de promouvoir le rôle des femmes au sein de la FLM, il a répondu qu'"il fallait être à l'écoute des femmes et les laisser diriger". Il a aussi mis l'accent sur la nécessité de tenir compte du contexte historique et culturel de chaque Eglise.

Sur un registre plus matériel, l'Assemblée de la FLM a évoqué les difficultés financières qui l'atteignent.Elle devra sans doute se résoudre à sacrifier certaines activités, en raison de la situation économique difficile de certaines de ses Eglises membres. Inger Johanne Wremer, la trésorière a été dans l'obligation de reconnaitre que la FLM doit aujourd'hui faire face à une difficile situation financière mondiale: baisse de 20% de la valeur du dollar, qui est passé de 1,68 à 1,32 franc suisse durant l'année passée, ce qui rend la gestion des bureaux de Genève plus difficile à gérer. Cela, en dépit d'une diminution des effectifs du personnel. Celui-ci est passé de 92 en 1997 à 86 en avril 2003.

Elle craint que les ressources de la FLM ne s'amenuisent encore. "Si la situation financière ne se redresse pas, il faudra se résoudre à sacrifier certaines activités", a-t-elle averti, en omettant de préciser lesquelles se verraient affectées. Les ressources fondent comme neige au soleil. Entre la dernière Assemblée de la FLM, tenue à Hong Kong en 1997, et l'Assemblée de Winnipeg, la FLM a enregistré un revenu total de 580 millions de dollars. Or, sur cette somme, 524 millions de dollars étaient affectés à des programmes, projets et opérations de secours. En 1998, les réserves générales de la FLM s'élevaient à 6,7 millions de dollars. A la fin de l'année 2002, elles étaient de 4,9 millions de dollars. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour