Infocatho



29.08.03 - Kazaksthan : Le Congrès interreligieux.

Une délégation officielle du Vatican se rendra à Astana, capitale du Kazakhstan, pour un congrès inter-religieux organisé les 23 et 24 septembre.

Elle aura à sa tête le cardinal Jozef Tomko, préfet émérite de la congrégation pour l'évangélisation des peuples. Dans une déclaration publiée par le Saint-Siège le 26 août, le porte-parole Joaquin Navarro-Valls précise que la délégation sera composée de Mgr Renato R. Martino, président du Conseil pontifical Justice et paix, de Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, de Mgr Jozef Wesolowski, nonce apostolique au Kazakhstan, de Mgr Tomsz Peta, archevêque d'Astana, de Mgr Julio Murat, officiel de la secrétairerie d'Etat et du Père Jozef Maj, officiel du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Dans sa déclaration, Joaquin Navarro-Valls rappelle en outre que Jean Paul II est particulièrement sensible au dialogue inter-religieux et que durant "ses 25 ans de pontificat, il a rencontré de nombreux responsables religieux afin de promouvoir dans le monde les valeurs spirituelles et morales et de favoriser ainsi la réconciliation et la paix entre les peuples".

Le porte parole du Saint-Siège a ainsi exprimé des "voeux fervents pour le rencontre d'Astana" et souhaite qu'elle puisse "contribuer à fav oriser la paix et la concorde de la famille humaine, dans le respect des droits de chaque personne".

Jean Paul II s'est rendu lui-même à Astana, lors d'un voyage apostolique du 22 au 25 septembre 2001, quelques jours après les attentats contre les Etats-Unis du 11 septembre. Ce pays est à majorité musulmane mais où se trouve une forte population orthodoxe russe . Pour sa part, le cardinal Angelo Sodano - qui était exceptionnellement resté à Rome lors du voyage de Jean Paul II - s'est rendu sur place du 16 au 19 mai 2003. Lors de sa visite de commémoration du voyage pontifical, le Saint-Siège a annoncé l'élévation des administrations apostoliques d'Astana et d'Almaty en archidiocèse et diocèse.

Bien que les relations des catholiques de cette ex-république soviétique avec les orthodoxes sont considérées comme bonnes et qu'il existait déjà un diocèse sur place, celui de Karaganda. Pourtant, cette création de diocèses a provoqué de fortes protestations de la part du patriarcat orthodoxe russe, oublieux que cette république est indépendante et que les communautés catholiques y sont implantées depuis au moins deux siècles, tout particulièrement allemandes et polonaises. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour