Infocatho



05.09.03 - COE : La clôture du Comité central.

La session 2003 du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) s'est tenue à Genève du 26 août au 2 septembre et peut se résumer ainsi. Nous en avons donné par ailleurs de nombreuses références.

Durant une semaine, les Eglises membres ont fait part de leur préoccupation sur les questions internationales qui secouent le monde aujourd'hui. Elles se sont également attelées à une étude de "reconfiguration du mouvement oecuménique".

Le pasteur Samuel Kobia, de l'Eglise méthodiste du Kenya, a été nommé Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) en remplacement de Konrad Raiser, pasteur allemand en poste depuis 11 ans. Il prendra ses fonctions en janvier 2004. Lors de sa première intervention, le nouveau Secrétaire général a déclaré que les problèmes rencontrés par le COE ne pouvaient être résolus qu'ensemble, et que dans la tradition africaine, la prise de décision passe en priorité par la recherche d'un consensus.

Les Eglises participant à cette réunion du Comité central ont également choisi le thème de la 9ème assemblée générale prévue pour février 2006 à Porto Alegre au Brésil : "Dieu, dans ta grâce, transforme le monde!". Politique internationale Les Eglises ont montré du doigt les Etats Unis, dont l'image s'est, selon elles, "considérablement détériorée en raison de la globalisation et de la guerre. L'idéal de démocratie et de liberté, le succès économique sont compromis par les injustices, et par une approche trop arrogante et unilatérale des enjeux internationaux".

Il s'agit donc pour le mouvement oecuménique d'encourager et de soutenir les efforts des Eglises des Etats Unis qui prennent position et agissent en faveur de la paix au sein même de la plus grande puissance du monde.

Concernant l'Irak, le comité a réaffirmé dans un communiqué que "c'est au peuple irakien de choisir librement son destin politique, et que les Nations Unies doivent pouvoir jouer un rôle de premier plan pour les secours humanitaires, la reconstruction du pays et le désarmement". Le comité a déploré l'anarchie et l'insécurité qui règnent en Irak et a condamné toutes les formes de violence, y compris le meurtre des dirigeants religieux et l'attentat meurtrier dirigé contre le bureau des Nations Unies.

Au sujet des Territoires palestiniens occupés, le Comité central du COE s'est réjouit "du soutien que les Eglises et les ministères oecuméniques spécialisés ont apporté au 'Programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël' initié en 2002" et qui a pour but de concrétiser sur le terrain l'engagement pour la justice et la paix.

L'Europe a connu ces dix dernières années des bouleversements politiques considérables, et se trouve, selon l'analyse du COE, "encore dans une phase de profonde mutation". Les Eglises membres ont par conséquent senti le besoin d'actualiser leur réflexion sur le rôle des Eglises dans plusieurs domaines, tels que "Les valeurs qui sous-tendent l'unité européenne" ou "L'Europe et la sécurité". (source : coe)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour