Infocatho



07.09.03 - Grèce : Pourquoi raviver ainsi ces souvenirs ?

Les différentes religions doivent disposer d'un lieu de culte à l'intérieur du "village olympique" selon la charte du CIO, mais pour ceux d'Athènes en 2004, une démarche a soulevé l'opposition de l'Eglise orthodoxe de Grèce.

Elle s'oppose opposée à la construction d'une mosquée près de l'aéroport international d'Athènes. Ce projet de centre islamique avec mosquée, financé par l'Arabie saoudite, avait déjà été lancé au début des années 80. Mais il avait rencontré une opposition générale tant de l'Eglise orthodoxe que du maire d'Athènes. La première localité grecque que voient les visiteurs étrangers à leur arrivée doit-elle donner une image de la Grèce qui ne corresponde pas à la réalité de la nation ?

Et qui rappelle un passé douloureux. Durant la "turcocratie", cette longue domination musulmane de l'Empire ottoman, la plupart des églises ont été transformées en mosquées à Athènes. Après la libération de la Grèce, au début du 19e siècle, les lieux de culte sont redevenus des églises orthodoxes et la plupart des musulmans ont quitté la ville. Pourquoi rappeler d'une manière aussi ostentatoire, et même provocante, que les Turcs musulmans ont chassé les Grecs, par centaines de milliers, des régions d'Ephèse et des bords de la Mer Egée, dans un passé récent, et qu'aujourd'hui encore, à Chypre, toute une région grecque a été envahie par l'islam turque, il n'y a à peine cinquante ans.

Qu'une mosquée soit construite à Athènes pour la petite communauté islamique qui s'est formée en raison des mouvements migratoires de ces dernières années, oui, mais sans l'ostentation soutenue par l'Arabie saoudite. L'Eglise orthodoxe relaie ainsi l'opinion de la population. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour