Infocatho



17.09.03 - France : Un comité des cultes et de la laïcité.

Le président de la Fédération protestante de France (FPF), le pasteur Jean-Arnold de Clermont, souhaite la création d'un comité national consultatif des cultes et de la laïcité en France.

Il a fait cette déclaration lors de son intervention, le mardi 16 septembre, devant "la commission laïcité" présidée par Bernard Stasi. Ce comité consultatif, "sur le modèle du comité consultatif national d'éthique", pourrait "donner son avis au gouvernement sur toute question concernant les cultes et la laïcité", a-t-il estimé. Le pasteur de Clermont, a par ailleurs demandé un "toilettage" de la loi de 1905 permettant aux associations cultuelles de disposer librement "de leurs propres finances", sans remettre en cause les fondements de cette loi.

Le président de la FPF a également fait état "depuis une quinzaine d'années", d'une "montée d'un climat de suspicion à l'égard du religieux, et notamment, pour ce qui concerne la Fédération protestante, à l'égard des associations évangéliques". Soulignant que "le protestantisme français refuse le communautarisme", il a estimé qu'il fallait "concentrer des moyens considérables à résoudre le problème du lien social" mis à mal dans la société.

Nous tirons quelques passages du compte rendu de cette intervention : "Dans la présentation des affirmations principales qui définissent l'identité protestante, la Fédération protestante place en tête la déclaration suivante : " Rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu, affirment les protestants. Ils sont donc vigilants envers tout parti, valeur, idéologie, ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel. Parce que Dieu est Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l'être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences"

... "Dès la Réforme le protestantisme représente une "laïcisation interne du christianisme"."En critiquant le magistère de l'Eglise et le pouvoirs des clercs, le protestantisme a valorisé la religion comme choix individuel et l'esprit de libre examen. D'autre part, lorsqu'il a été ultra-minoritaire dans des pays de catholicisme hégémonique (Italie, Espagne, France…) il a d'autant plus développé une attitude positive à l'égard du processus de laïcisation : plus l'Etat était indépendant à l'égard de la religion, mieux cela valait pour les minorités non catholiques"

..."Le protestantisme est donc fortement attaché à la laïcité. Dans l'entourage de Jules Ferry, créateur de l'école publique laïque se trouvent plusieurs conseillers protestants libéraux : Ferdinand Buisson, Jules Steeg, Félix Pecaut[4]. De même, une grande majorité de protestants sont favorables au principe de la séparation des Eglises et de l'Etat (Louis Méjean sera le principal rédacteur du projet présenté par Aristide Briand), même s'ils craignent une loi qui limiterait l'exercice de la religion … Ainsi, le protestantisme français s'il est directement associé à la loi du 11 décembre 1905, en est et en reste le principal "utilisateur" avec plus de 2 000 associations cultuelles à son actif."

... "Rien ne saurait à nos yeux remettre en cause ce double pilier des relations entre l'Etat et les religions. Celui-ci nous semble aujourd'hui autant qu'hier la base des relations qui doivent exister entre l'Etat et les nouveaux mouvements religieux ou nouveaux cultes (par rapport à 1905) qui se sont implantés dans notre pays." (source : fpf)

Pour plus d'informations : Fédération protestante de France

Retour