Infocatho



19.09.03 - Suède : Elle savait écouter.

Anna Lindh, ministre des Affaires étrangères, morte le 11 septembre des suites d'une agression perpétrée dans un grand magasin de Stockholm sera enterrée le samedi 20 septembre et es Eglises de la Suède ont célébré des services religieux alors que la nation en deuil en pleure la perte.

Cet assassinat a plongé le pays dans la consternation, quelques jours avant la tenue du référendum sur l'adoption de l'euro pour remplacer la couronne suédoise. Le dimanche 14 septembre, c'est le "non" qui l'a emporté avec 56 % des voix contre 42 % pour le camp du "oui".

Le roi Charles XVI Gustave, le premier ministre Göran Persson, des représentants de tous les partis politiques et une foule immense ont assisté au service religieux célébré dans une église du centre de Stockholm le 11 septembre dans la soirée par l'évêque luthérienne Caroline Krook. "Le triomphe de la violence n'est que de courte durée," a-t-elle rappelé aux centaines de fidèles rassemblés dans l'église.

Quant à l'archevêque luthérien K.G. Hammar, il a souligné l'engagement d'Anna Lindh en faveur de la paix et des droits de la personne ainsi que son soutien aux activités de solidarité de l'Eglise. "Elle savait écouter, une qualité remarquée par nos partenaires internationaux lorsqu'ils parlent d'elle", a déclaré l'archevêque aux journalistes. Même si Anna Lindh n'était plus membre de l'Eglise de Suède depuis l'âge de 18 ans, elle avait affirmé, lors d'une interview, qu'elle partageait toujours dans une large mesure les valeurs de l'Eglise.

Anna Lindh était mariée et mère de deux enfants. Elle était connue pour son style simple et direct et n'hésitait pas à prendre un train de banlieue pour se rendre à son travail, restant dans le couloir s'il n'y avait pas de places assises. La mort d'Anna Lindh a ravivé pour les Suédois le douloureux souvenir du meurtre, qui n'a jamais été élucidé, du premier ministre Olof Palme, assassiné en 1986 non loin du magasin où Anna Lindh a été poignardée. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour