Infocatho



22.09.03 - L'Eglise n'est pas une ONG.

" Le mandat de Jésus 'allez et évangélisez' est le plus important et il est nécessaire que nous soyons tous conscients que cet engagement nous revient à tous. Une expérience qui ne se communique pas est morte.

A la veille du Congrès Missionnaire National qui s'est ouvert à Burgos, en Espagne, le jeudi 18 septembre, Mgr Francisco Perez Gonzalez, évêque de Osma-Soria et directeur National de oeuvres Pontificales Missionnaires en Espagne, a déclaré : "L'Eglise ne s'organise pas comme une ONG. Il est certainement très positif d'inviter à la solidarité, à la fraternité, mais ce qui est plus important, c'est la Mission, c'est l'Annonce du Christ. C'est pourquoi ce Congrès aidera tous les croyants à être plus missionnaires, et à soutenir avec générosité ceux qui se trouvent en dehors de nos terres espagnoles à annoncer l'Evangile ".

Ce Congrès est organisé pat la Commission épiscopale pour les Missions et la Coopération entre les Eglises " et il rentre dans le plan pastoral quinquennal de la Conférence épiscopale d'Espagne. Son objectif principal " est de rendre conscients tous les fidèles de l'importance de la Mission et de l'évangélisation du monde " " Le Congrès, explique Mgr Perez, se tient dans le Diocèse de Burgos en signe de remerciement pour les 2.000 missionnaires que ce Diocèse a offert : ils représentent 10% de tous les missionnaires espagnols.

C'est en outre un diocèse qui a toujours accordé une grande importance à la Mission, et la preuve en est donnée par les 'Semaines Missionnaires' qui se tiennent depuis 56 ans, organisées par la Commission Episcopale pour les Missions, par les Ouvres Pontificales Missionnaires, par le Service Commun d'Animation Missionnaire et par l'Institut Espagnol pour les Missions Etrangères.

Le Congrès veut être aussi un acte de remerciement de toute l'Eglise d'Espagne aux 20.000 missionnaires espagnols qui travaillent à l'étranger, et une reconnaissance pour le travail qu'ils réalisent ". " Nous avons la chance que les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, Patronne des Missions, se trouvent en Espagne, en pèlerinage à travers plusieurs diocèses ; et, le 21, nous aurons la grâce de les avoir au Congrès. Ce sera une journée vraiment spéciale."

Le Congrès sera important aussi par la vision globale qu'il aura, car il ne se limite pas à un seul Pays ; et, de fait, y participeront des évêques et archevêque de tous les continents. " Il y aura aussi plusieurs exposés pour rappeler l'Eglise en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique et en Océanie. Au terme des travaux, on fera une synthèse des besoins et des urgences de chaque continent. Le Congrès, même s'il est national, aura ainsi une dimension universelle," explique Mgr Pérez. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour