Infocatho



26.09.03 -Malgré tout, Jean Paul II revient à Rome.

Le mercredi 24, Jean Paul se voit dans l'obligation d'annuler son audience générale et devant les écrans qui retransmettait son message, il est apparu pâle et éprouvé, suscitant de nouvelles inquiétudes sur son état de santé. Et l'on annonce son retour à Rome.

Depuis son retour de Slovaquie, les rumeurs, pour la plupart invérifiables, vont bon train. Ainsi, un coup de téléphone du Guatemala "annonce" que le pape est mourant. Quelques jours plus tard une télévision américaine relance l'information alors même que son correspondant à Rome n'est pas au courant. La rumeur de sa mort est aussi venue de Pescara, sur la côte Adriatique de l'Italie, où une équipe de la télévision publique était en tournage. Enfin, une des plus récentes, le disait hospitalisé.

Reste que son retour au Vatican est un fait et que sa présence à une cérémonie en mémoire des papes Paul VI et Jean Paul Ier samedi a été maintenue. Infatigable, Jean Paul II doit également se rendre en hélicoptère le 7 octobre pour quelques heures à Pompeï, près de Naples, prier au sanctuaire de la Vierge Marie. Il fêtera ensuite ses 25 ans de pontificat lors d'une cérémonie le 16 octobre au Vatican en présence de tous les cardinaux et des présidents de conférences épiscopales. Le 19 octobre, il doit présider la cérémonie de béatification de mère Teresa de Calcutta place Saint Pierre.

Au moment de quitter sa résidence estivale de Castel Gandolfo pour regagner le Vatican, le Saint-Père a salué le Maire et le Conseil municipal, les forces de l'ordre italiennes, le clergé et les communautés religieuses de la commune. Jean-Paul II a remercié les policiers et les Carabiniers de leur assistance, en les assurant de ses prières. "A vous aussi, je demande de prier pour le service quotidien que je rends à l'Eglise. Priez en particulier pour le pèlerinage que je vais prochainement faire à Pompéi, afin qu'il puisse marquer le début d'un renouveau spirituel pour l'Eglise et une plus intense dévotion mariale". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour