Infocatho



30.09.03 - Chili : Campagne publicitaire contre le divorce.

L'Eglise catholique du Chili s'est lancée le samedi 27 septembre dans une campagne publicitaire contre la légalisation du divorce au Chili, prévue pour 2004, en faisant diffuser sur des chaînes de télévision privées des spots publicitaires.

Les publicités anti-divorce diffusées par les chaînes de télévision, à l'exception de la chaîne publique, plaident pour l'unité matrimoniale et veulent établir un lien entre délinquance et enfants de parents divorcés. "Voilà la situation des enfants de divorcés: le mensonge, la violence scolaire et l'alcoolisme ont augmenté. Ne copions pas ce qu'il y de mal", dit sur un ton dramatique Antonio Delfau, le directeur de l'influente revue Mensaje des jésuites chiliens.

Cette propagande catholique est loin de faire l'unanimité : elle est qualifiée d'"action terroriste" par les laïques chiliens et a provoqué une polémique dans le pays. Des prêtres chiliens qui la désapprouvent souhaitent que l'Eglise demande pardon aux enfants de parents divorcés qui se seraient sentis blessés par la campagne.

La proposition de loi pour la légalisation du divorce au Chili a été approuvée par la Chambre des députés et par le Sénat et son application devrait intervenir début 2004. A l'exception du Vatican, le Chili est actuellement le seul pays occidental à ne pas autoriser le divorce. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour